Magazine High tech

Premiers tours de roue sur…Need For Speed The Run (Xbox 360)

Publié le 12 décembre 2011 par Blogjeuxvideofree

Après un épisode Shift2: Unleashed très orienté racing/simulation, Need For Speed tente de revenir aux bases arcade de la série en proposant un nouvel épisode, The Run, bénéficiant d’une scénarisation filmique et même de séquences sans voiture, à pied !

Premiers tours de roue sur…Need For Speed The Run (Xbox 360)

Need For Speed The Run : the movie

C’est clairement du côté des films d’actions que se dirige Need For Speed - The Run : le nom du héros tout d’abord, Rourke, emprunté à un célèbre acteur hollywoodien, le doublage des voix originales et la motion capture ensuite, avec Christina Hendricks (Mad Men) et Sean Faris (Vampire Diaries) ; même Michael Bay s’y est mis ! Et aussi, les scènes cinématiques caméra à l’époque, le tout pour soutenir un scénario du jeu qui reste pourtant simple : Jack Rourke doit participer à la course de sa vie en reliant San Francisco à New-York et affronter sans règle aucune 200 concurrents sur 10 décors grandioses nord-américains. L’enjeu : empocher une partie de la coquette somme promise au vainqueur qui lui servira à payer ses dettes à la mafia.

On débute donc Need For Speed: The Run bon dernier et il faudra batailler pour monter sur la première place du podium, en dépassant les concurrents et en faisant fi de la police, de ses barrages routiers et autres hélicoptères, voire la mafia elle-même (bien décidée à conserver son butin ?) et les événements climatiques/géographiques lors de phases précises du jeu.
A notre disposition, de superbes bolides - comme en exclusivité la Pagani Huayra prévue au printemps 2012 mais déjà présente dans le jeu - dont la maîtrise se fait sans accroche, avec l’aide de boosters (jauge de nitro). On pourra aussi s’aider de raccourcis accessibles sur certaines portions de cette longue chevauchée automobile. Enfin, “longue” si on se base sur les distances réelles Ouest-Est parce que la durée de vie du jeu reste dans les standards actuels peut-on lire un peu partout…

Need For Speed: The Walk ?

Premiers tours de roue sur…Need For Speed The Run (Xbox 360)

On commence le jeu dans une voiture, certes, mais par une séquence de QTE en pleine cinématique ! Déroutant quand on s’attend à un jeu de course mais révélatrice des choix de narration typique des jeux actuels. EA a voulu innover en proposant des séquences pédestres : ainsi, vous pourrez descendre de votre bolide durant certaines phases de jeu (!).

La course reste bien sûr le point principal du jeu : 10 étapes contenant chacune 5 épreuves différentes. Une course qui finalement ne se compose que de défis variés, probablement pour casser la monotonie d’une course unique de bout en bout d’un pays ?
On perd du coup ce sentiment de continuité
et, avec, la liberté qu’on était en droit d’attendre de ce Need For Speed The Run : à vouloir trop scripter, on obtient un titre très dirigé. Mais je vous laisse le son de tester par vous-même pour mieux comprendre.
On va toutefois pouvoir débloquer en cours de route d’autres véhicules et des défis qui, si basiques, apportent tout de même un intérêt supplémentaire au titre.
A noter que le jeu fonctionne sous un système d’expérience qui augmentera selon votre style de conduite et votre position dans la course.

Need for Speed the Run: downloading, please wait

Premiers tours de roue sur…Need For Speed The Run (Xbox 360)

Le gros point noir du jeu, c’est bien les temps de chargement ! Inexplicablement longs, vous allez les maudire ! Car alors que Need For Speed: The Run se veut un jeu d’action sur route, le rythme se trouve rapidement cassé par les pages de chargement. On notera aussi des flashbacks automatiques dès que vous sortez des sentiers battus qui vous replacent au dernier checkpoint…grrrrrr !

Need for Speed the Run: il passera la seconde ?

Premiers tours de roue sur…Need For Speed The Run (Xbox 360)

On a aimé les beaux bolides du titre d’Electronic Arts, que l’on pourra changer en ne ratant pas les stations-services sur le trajet. Les modèles sont variés : super cars, muscle cars, etc. mais leur maniement et comportement sont très peu différents au final.
Les décors sont souvent très très sympas. Graphiquement,le moteur Frostbyte 2 s’en sort rudement bien. On ne manquera pas de déceler certaines textures faisant tâche ou autres petits bugs inévitables dans les jeux en 3D.
La bande son colle parfaitement à l’action et au grand spectacle que propose The Run.
Ces premiers tours de roue sont plutôt positifs pour le moment : le jeu demeure sympa à jouer mais il manque un petit quelque chose.
Par contre, EA a rajouté un petit “plus” qui fâchera les adeptes des jeux d’occasion : et oui, le jeu contient bien le Online Pass pour profiter des parties en ligne

:(


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte