Magazine Séries

"Chuck vs. the Hack Off" (Chuck - 5.05)

Publié le 11 décembre 2011 par Shoone

Chuck: 5.05 Chuck vs. the Hack Off



Jusque là, cette saison, les missions du jour ont été relativement correctes et efficaces, sans toutefois marquer les esprits. Cet épisode rattrape largement le coup avec une opération de récupération de virus informatique exigée par Decker en échange de la libération de Casey. Le résultat s’avère tout bonnement hilarant et sacrément réussi. Entre l’infiltration d’une secte naturiste pour retrouver le concepteur du virus ou le problème d’inhalation de la puce le contenant, Chuck fait s’enchaîner les situations improbables comme je l’aime et offre une bonne dose d’humour décalé. Comme quoi, on n’a pas forcément besoin d’intersect pour s’amuser. D’ailleurs, Chuck s’en sort très bien sans grâce à ses capacités de hacker, refaisant surface à l’occasion de cette mission très liée à l’informatique. Celles-ci, en plus de permettre un peu d’humour et d’aider aussi à rythmer le tout notamment lors de la compétition de hacking avec les bad guys, apportent un soupçon de nostalgie. Cela rappelle bien évidemment les débuts de la série où Chuck ne pouvait compter que sur son expérience de nerd pour briller en mission.

On est d’autre part assez gâté niveau action d’abord grâce à Sarah qui nous offre un excellent girl-fight avec la gourou de la secte naturiste, mais aussi grâce à Gertrude qu’on a le plaisir de voir se joindre à l’équipe pour sauver Casey. Elle vient former ainsi avec Sarah un tandem plutôt sympathique et assure l’intérim de Casey dans la mission de façon plutôt convaincante. Avec ce dernier, si la dynamique entre les acteurs reste plaisante, je suis cependant content que la relation prenne déjà fin. La niaiserie commençait à nouveau à menacer le couple et ce n’était vraiment pas en accord avec les personnalités des personnages.

Je remercie sinon aussi Gertrude pour le twist final qu’elle permet. S’il était évident que Decker allait piéger Chuck et compagnie avec sa mission, je n’avais en revanche pas vu venir que Gertrude contre-attaquerait aussi vite en récupérant le virus pour Chuck et, mieux, en éliminant Decker. Celui-ci, en plus de la surprise de sa disparition, offre par ailleurs une nouvelle piste intéressante en annonçant une cavale à laquelle seraient forcés Chuck et Sarah. En guise d’ultime arc de la série, c’est plutôt prometteur. Il ne reste maintenant plus qu’à trouver un antagoniste digne de ce nom.

A part ça, l’épisode trouve également de quoi faire rire avec Casey et les comparses du Buy More. Je craignais toutefois que le passage en prison de Casey se révèle assez plat, sans grosse originalité mais heureusement, la série se permet une petite fantaisie et détourne joliment le cliché de la loi de la jungle des prisonniers grâce à Lester qui se retrouve incarcéré en même temps que Casey. Je me rends compte au final que ce n’était pas une si mauvaise idée que Jeff le fasse arrêter. Ce dernier cherche ici dans le même temps avec Morgan à le convaincre de s’assagir pour revenir au Buy More. Là, j’ai un peu moins ri, mais c’est la faute surtout à un Jeff sérieux qui est vite devenu lassant. Heureusement, le problème est largement compensé car Chuck se sert de l’intrigue comme prétexte à quelques clins d'oeils qui devrait ravir tous les geek sériephiles avec les caméos de Danny Pudi et Yvette Nicole Brown, acteurs de l’une des séries les plus geekesque qui soit, j’ai nommé Community.


En conclusion, il s’agit clairement du meilleur épisode de la saison pour moi jusqu’ici. Il fait passer d’excellents moments de comédie, avec un humour savoureusement loufoque, et fait honneur à l’esprit nerd originel de la série. En outre, on relance efficacement l’intrigue principal vers des perspectives assez troubles mais qui n’en sont que plus excitantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoone 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines