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Facture EDF trop élevée, coupure d'électricité, restaurant fermé...

Publié le 19 février 2008 par Energie2007

Une facture d'électricité trop élevée, le courant coupé et... un restaurateur contraint de mettre la clef sous la porte: telle est la triste histoire survenue en Saône-et-Loire ces derniers mois.

Tout commence en février 2007. Le gérant du restaurant XXX* reçoit une facture d'un montant particulièrement élevé par rapport aux consommations de sa SARL, celle-ci étant fermée pendant la période hivernale. Quelques jours après, il adresse un courrier en recommandé avec AR, demandant simplement qu'au vu de l'erreur évidente de surconsommation, l'encaissement du chèque ne soit effectué qu'à la fin du mois de mars.

Les ennuis commencent.

Le 30 mars, le courant est coupé. Le restaurateur appelle EDF pro qui indique n'avoir pas reçu de chèque. Or, le 2 avril, le chèque est encaissé, mais l'électricité n'est pas rétablie pour autant.

Le 8 avril, le restaurateur écrit à EDF pro, rappelant les faits, faisant aussi état de pertes matérielles conséquentes: pertes de denrées alimentaires et... cessation obligatoire d'activité engendrée par cette coupure. Des pertes estimées à 5.500 euros. L'électricité est rétablie le 16 avril, soit plus de 15 jours après l'interruption de service.

Début mai, le restaurant reçoit une proposition d'indemnisation d'EDF: 433,75 euros... Réponse immédiate: cette somme n'est pas admissible au regard des pertes subies, d'autant plus que le paiement a été envoyé dans les temps. La SARL réclame une indemnisation plus juste.

Le temps passe...

Comme rien n'avance, la SARL informe les collectivités locales: Conseil régional de Bourgogne et, surtout, le Syndicat départemental d'énergie de Saône-et-Loire (Sydesl), autorité organisatrice du service public d'électricité dans le département. En novembre, le Sydesl contacte la direction régionale d'EDF. Laquelle indique qu'un expert sera missionné et que l'assurance d'EDF prendra en charge les pertes de cette SARL rapidement.

Lors d'une autre intervention du Sydesl, EDF reconnaît sa faute: le chèque a été effectivement mis en attente suite à la demande d'encaissement différé de la SARL, hélas sans que la procédure de coupure soit stoppée...

Le 8 novembre, EDF nomme un expert qui se rend sur place 18 jours après... Début décembre, le Sydesl rappelle EDF pour apprendre que "le dossier est en attente de décision de l'expert".

Janvier 2008: le restaurateur contacte le Sydesl pour signaler une nouvelle et très importante surestimation (qualifiée d' "énorme"). Il a pourtant demandé deux relèves annuelles mais les agents se sont trompés à nouveau. Le Sydesl prend le problème à bras le compteur en faisant faire la relève directement par gérant.

7 février 2008: le gérant reçoit - enfin ! - son chèque d'indemnisation, d'un montant de 2.578 euros. Il aura donc fallu une année pour que le problème soit réglé. Entre-temps, comme EDF a coupé l'électricité par erreur, la SARL a dû fermer son établissement, le gérant de cette SARL ayant même dû hypothéquer sa maison pour faire face aux frais financiers qui ont découlé de cette situation. Aujourd'hui, il cherche à revendre son fonds de commerce.



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  • Le restaurateur souhaite garder l'anonymat.

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