Magazine

Bibliothèque numérique... familiale

Publié le 15 janvier 2008 par Alexm
Le terme « bibliothèque numérique » semble connaître un vif succès, en tout cas être utilisé à toutes les sauces. Dernière en date, la « bibliothèque numérique familiale » qu’Orange a présentée en décembre dernier :
(site La Tribune 11 janvier 2008)
(site 01 Net 30 novembre 2007)


Faisons un peu de sémantique.
D’abord ces termes de « bibliothèque numérique familiale », ou « bibliothèque numérique pour la famille » sont la laborieuse traduction par la presse du nom du boîtier, Home Library. Donc voilà à quoi ressemble une bibliothèque vue par Orange, c’est hard comme du hardware :
orange-home-library-1.jpg Vous l’avez lu dans les communiqués,

"Il devient ainsi possible d'enregistrer et de stocker des programmes, des films, des photos, des musiques ou des jeux dans un disque dur externe connecté à la Liveboxet qui centralise tous les contenus numériques de la famille dans ce boîtier."

Donc cette bibliothèque numérique contient pratiquement tout, sauf des livres ! Tant mieux, il resteront dans les bibliothèques meubles familiaux… N’est-ce pas toutefois une dérive inquiétante du mot « bibliothèque » que nous propose ainsi Orange ? une bibliothèque boîtier informatique, une bibliothèque sans livres ?

La restriction de bibliothèque "familiale" est elle aussi intéressante. Jusqu’à présent, une bibliothèque, c’est un lieu physique, ou un site Internet, où les livres forment un patrimoine universel, accessible à tous. Ici, c’est une "bibliothèque" d’interêt très local, non universel, accessible au noyau familial… Non, franchement, il y a(vait) la bibliothèque (celle du quartier, ou le meuble familial), il y a la bibliothèque numérique (celle des sites Internet mettant en ligne le patrimoine numérisé) : avec la Home Library, c’est une rencontre du troisième type…

Que vous inspire cela ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexm 810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte