Magazine

Cent mille

Publié le 11 janvier 2008 par Energie2007

Le cap des 100.000 clients au prix de marché est franchi: 60.000 clients gaz pour EDF et 46.000 (1) clients électricité pour Gaz de France. Le marché de l'énergie est encore balbutiant mais il se confirme que la bataille se joue pour l'instant entre les fournisseurs historiques.

    

L'autre fait marquant de la semaine est l'adoption du principe de réversibilité.
Tout client déçu par le marché pourra demander à bénéficier d'un droit de retour aux tarifs réglementés au bout de six mois. Cette réversibilité ne vaut que pour l'électricité et ne concerne que les clients domestiques. Pour le gaz, le changement est néanmoins significatif: en cas d'emménagement, un nouvel occupant peut revenir aux tarifs réglementés abandonnés par son prédécesseur dans les lieux, et ce, jusqu'au 1er juillet 2010. Pour les logements neufs, chacun pourra choisir entre tarifs réglementés et prix de marché pour l'électricité et pour le gaz.

La réversibilité totale pour l'électricité, mesure réclamée depuis plusieurs mois par la FNCCR, devrait permettre à la fois de fluidifier le marché (en rassurant les consommateurs) et de pérenniser les tarifs réglementés, à la fois comme référence pour les offres aux prix de marché et filet de sécurité pour les consommateurs.


Consulter la loi sur la "réversibilité".

(1) Compte-tenu des chiffres publiés par eRDF, ceux de Gaz de france doivent inclure des "basculements" au 1er février 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Energie2007 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog