Magazine

Yves Desmazes

Publié le 08 décembre 2011 par Tripuniforme

Yves Desmazes, ancien officier de police, diplômé en droit, est consultant en formation et dispense des cours de droit à des lycéens en classe de seconde et de 1ère, à des policiers municipaux ainsi qu’à des agents de prévention et de sécurité.

Il consacre l’autre partie de son temps à l’écriture de romans policiers.

Desmazes-Le-Pont-Du-Diable-Livre-858062156_ML.jpg

La mort d'un dignitaire de l'Église au sein même de l'abbaye de Gellone, suivie par celle de plusieurs élus du peuple originaires de Saint-Guilhem le-Désert, va conduire un singulier policier, diacre de son état, de surprises en surprises. Pourquoi tant de violences au sein d'un site classé, dans le cadre des chemins de Saint Jacques, au Patrimoine Mondial de l'Unesco ? La coopération d'un journaliste et l'appui de la police scientifique lui permettront de triompher d'une organisation criminelle, plus que centenaire, qui a érigé le meurtre en solution à ses problèmes.

Folies-Meurtrieres-Livre-835629830_ML.jpg

 Le château des Perrières, une de ces folies qui entourent Montpellier, serait-il la proie d'une étrange malédiction ? Alors que sa nouvelle propriétaire, une jeune femme d'affaires canadienne, accompagnée d'un sulfureux pasteur télé-évangéliste, donne une fête en l'honneur de la fin des travaux de restauration, un des invités est retrouvé embroché par une hallebarde, la main crispée sur une lettre de l'alphabet. Lieutenant de police au SRPJ de Montpellier, Kevin Normand, qui assure aussi la fonction de diacre auprès de l'évêché, est chargé de l'enquête. Confronté à ses doutes et à ses imprudences, Kevin se heurte à l'appareil judiciaire, à ses supérieurs et même à la hiérarchie catholique. Pour dénouer l'écheveau de cette intrigue, il devra remonter le temps jusqu'à l'époque trouble de la Révolution française.

51Y0WjGwPfL._SL500_AA300_.jpg

Un meurtre au sein même de l'école nationale de police de Nîmes, la plus grande école de police de France, voire d'Europe, cela fait désordre ! Lorsqu'un deuxième meurtre s'y produit on sombre dans l'incroyable !

Il n'en faut pas plus pour que Kevin Normand, lieutenant au SRPJ de Montpellier et diacre auprès de l'évêché de la même ville, se voie confier une enquête ou, une fois n'est pas coutume, les indices et les coupables abondent. Sur fond de rebondissements et de techniques de police scientifique, l'enquêteur va être le pion d'un jeu machiavélique aux couleurs de la vengeance, dont il ne sortira pas indemne.

Yves Desmazes, consultant en formation, ancien officier de police, diplômé en droit, a exercé les fonctions de cadre pédagogique et de formateur à l'ENP de Nîmes. Son roman est une véritable plongée dans les arcanes de la formation des gens de l'Intérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog