Magazine High tech

The Last of US se dévoile un peu plus

Publié le 13 décembre 2011 par Axime
The Last of US se dévoile un peu plus

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la découverte de The Last of US aux VGA 2011 a secoué le monde vidéoludique. Naughty Dog ayant réussi à garder un secret pendant des années dans cette industrie pleine de fuites, les journalistes du monde entier ont harcelé les pontes du studio pour obtenir quelques informations supplémentaires. A l'image d'Uncharted, The Last of Us proposera une vue à la troisième personne, avec toutefois un souci de mise en scène de la caméra pour une expérience cinématographique. Le scénario aura d'ailleurs une place importante avec comme intérêt principal la relation entre Joel, survivant sans foi ni loi et Ellie, jeune fille de 14 ans qui représentera son unique espoir de rédemption. Au-delà de l'univers, avoué comme emprunté au livre La Route, au comics Walking Dead et au roman City of Thieves, le titre de Naughty Dog aura en thème principal la relation affective père/fille qui s'installera entre les protagonistes principaux.

L'ambition première du studio est de redéfinir le terme jeu vidéo. Pour eux, le média peut évoluer vers quelque chose de plus universel et viscéral, pointant du doigt l'importance de construire de bonnes expériences narratives. Ils veulent remuer l'industrie, sentant que la narration est extrêmement pauvre dans ce média. Ils se gardent tout de même de toute comparaison avec Heavy Rain en assurant que leur titre a été construit sous le triangle narration, gameplay et art. The Last of US sera un jeu de survie dans lequel il faudra à la fois se débarrasser des monstres et fouiller les corps, immeubles et rues pour trouver le nécessaire, chaque action pouvant occasionner des conséquences sur le déroulement du jeu. Le jeu devrait se dérouler dans plusieurs villes américaines, mais rien n'a été dit sur qui sera contrôlable, Joel, Ellie ou d'autres survivants, ou encore un mode coopératif encore en discution.

Pour les besoins du jeu, Naughty Dog s'est adjoint les services du talentueux compositeur Gustavo Santaolalla, qui a déjà oeuvré sur les longs métrages 21 grammes, Lord of War ou encore Le Secret de Brokeback Mountain. L'ambition est d'avoir un musicien capable de retranscrire des émotions par la musique et non de l'horreur, la relation entre les héros étant le thème principal du titre.

Si les développeurs sont heureux de pouvoir enfin parler du titre après plus de deux ans de production dans le plus grand secret, il faudra sûrement faire ceinture jusqu'à ce que le tout soit plus avancé. Christophe Balestra, co-président du studio, a d'ailleurs révélé à Eurogamer qu'ils n'annonceront pas de date de sortie longtemps à l'avance comme ils le firent avec Uncharted 3. Prenez donc votre mal en patience et profitez tranquillement de l'année en cours, car il n'est pas impossible que l'on ne sache tout sur ce prochain blockbuster qu'à la fin 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte