Magazine

Le charisme

Publié le 30 janvier 2008 par Coachline
113dd2aa408490c83b11c2dd6339ce40.jpg L'acte de communiquer est paradoxalement d'une grande complexité et d'une incroyable simplicité. Le charisme a tout à voir avec notre façon de communiquer.
Charisme, le mot est entré dans notre langage quotidien. En effet nous parlons facilement du charisme d'un dirigeant, d'une personnalité, mais il est chargé d'une histoire et d'une symbolique assez lourde. C'est important de le savoir car cela induit, sans que nous nous en rendions forcément compte, une pression, une tension. En effet, à l'origine, charisme vient du grec et signifie: " faveur, grâce accordée par dieu". ce qui sous entendrait que certaines personnes auraient été touché par le doigt de dieu et d'autre non... et quelque part, nous nous interrogeons. Pourquoi elle ou lui et pas moi? Pire encore pour nous, héritiers d'une civilisation judeo-chrétienne, en théologie le charisme est un : "Don surnaturel extraordinaire octroyé à un croyant ou à un groupe de croyants, pour le bien commun de la communauté".
Dans la vulgarisation du mot charisme, nous entendons le fait qu'il émane d'une personne un pouvoir d'attraction naturelle, une espèce d'évidence à " être" à s'imposer sans que l'on comprenne vraiment ce que cette personne fait au juste puisque l'on ne sent sent pas agressé et qu'au contraire on se sent attiré.
A cet instant là, je vous dirais que les demandes d'accompagnement sur ces sujets sont empreintes d'un: " que pouvez-vous faire pour me donner un semblant de charisme alors que je n'ai pas eu cette chance de recevoir ce don à ma naissance par les bonnes fées"
En fait, je ne sais pas si certaines personnes ont la chance de recevoir la visite des fées à leur naissance :-)), mais l'affaire est bien ailleurs. Elle se trouve dans la façon que nous avons de communiquer et surtout de l'apprentissage que nous avons eu en la matière et là nous rebouclons sur notre introduction.
La communication passe par 2 grands canaux:
la communication verbale
la communication non-verbale
La communication verbale, ce sont les mots que nous choisissons et la façon dont nous allons les agencer pour en faire des phrases que nous prononcerons ou que nous écrirons ( a peu près 10% de nos messages de communication passent par la communication verbale)
La communication non-verbale, c'est 90% de nos messages de communication
A suivre...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coachline 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte