Magazine Environnement

Body Nature : le développement durable dans la peau

Publié le 13 décembre 2011 par Bioaddict @bioaddict
  • L'exfoliant de Fruits de chez Body Nature.
  • La savon végétal de chez Body Nature
  • La solution pour cuire chevelu l'Ecolier, de chez Body Nature
  • Body Nature : le développement durable dans la peau
  • Le masque purifiant pour visage de chez Body Nature
  • L'exfoliant de fruits pour visage de chez Body Nature
  • La lotion démaquillante Fraicheur d'oranger de chez Body Nature
  • Le dentifrice aux actifs naturels de chez Body Nature
  • Le spray buccal bio de chez Body Nature
  • Le Souple pour le linge de chez Body Nature
  • Le Délicat pour le linge de chez Body Nature
  • La lessive liquide écologique de chez Body Nature
  • L'activateur de croissance pour les plantes du jardin de chez Body Nature


      
Loin du "greenwashing" de certaines grandes marques vendues en grandes surfaces, l'entreprise de produits d'hygiène et cosmétique Body Nature, basée en Deux-Sèvres (79), s'investit pour la santé des consommateurs et la planète, et ce depuis 40 ans...

Fabricant français de produits du quotidien, le Laboratoire Body Nature est une entreprise familiale poitevine créée en 1972 par Gilles Guilbaud et son épouse Marie-Thérèse Body. Comme son nom ne l'indique pas forcément, le Laboratoire Body Nature ne formule pas seulement des produits cosmétiques pour le corps. Sa gamme de produis écologiques et biologiques comprend également des produits d'entretien pour la maison et des produits destinés à l'enrichissement des sols, au jardin. Lustrant, poudre linge, liquide vaisselle, assouplissant, insecticide, activateur de croissance... Body Nature propose tous les produits du quotidien, dans leur version écolo et/ou bio !

"Au-dela du bio" : des bâtiments et des produits éco-conçus...

Si une partie du slogan de l'entreprise est " au-delà du bio ", c'est bien parce que l'entreprise ne s'arrête pas à la simple démarche de labellisation de ses produits. En effet, sur le domaine Body Nature, ancien domaine agricole de la famille, tout est mis en oeuvre pour protéger l'environnement : utilisation des énergies renouvelables, économie des ressources naturelles, locaux éco-conçus, préservation de la biodiversité, cultures biodynamiques et bilan carbone permettant de mettre en place des actions de réduction des émissions de carbone. Le site des Cyprès a d'ailleurs été parrainé par l'explorateur Jean-Louis Etienne, très investi dans la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

La démarche d'éco-conception avancée du laboratoire permet de limiter au maximum l'impact des produits sur l'environnement, de garantir de produits économiques à l'usage, efficaces, de favoriser la consommation responsable, d'intégrer des matières premières biologiques et innovantes dans les formules. Enfin, Body Nature propose des produits qui répondent aux cahiers des charges exigeants d'Ecocert mais aussi de Demeter, Cosmos ou encore de Bio cohérence.

Et le refus de la vente en GMS

Mais la particularité de ce laboratoire réside ailleurs : tous les produits de Body Nature sont diffusés au plus près des utilisateurs, par le biais de la vente à domicile. "Les valeurs sociales et sociétales font partie intégrante de la démarche du laboratoire" affirme le laboratoire sur son site Internet. Ainsi, c'est pour favoriser le bien-être des salariés et les relations directes avec les consommateurs et les fournisseurs que l'entreprise Body nature a fait le choix de ce moyen de vente insolite.

" Le choix de la vente à domicile s'est imposé dès le début. Elle nous permet d'expliquer clairement notre démarche, le mode d'utilisation des produits fortement concentrés en principes actifs, et de développer une relation de confiance avec nos clients. Grâce à ces moments conviviaux passés à domicile, nous offrons une approche différente de la consommation " affirme Olivier Guilbaud, président du Laboratoire. A côté de la vente en magasin et de la vente par correspondance et à distance, la vente directe à domicile connaît un réel essor en France. Grâce aux 688 conseillers distributeurs qui distribuent chaque jour les produits, c'est plus de 150 000 foyers sensibilisés au quotidien à la protection de l'environnement et de la santé des usagers, se félicite Body Nature.

Les conseillers et distributrices présents bénéficient d'informations et d'outils en continu afin de leur garantir une bonne connaissance des produits, de leur utilisation et des matières premières utilisées. Ainsi, les  affirme que tous les mois, plus de 55 réunions sont organisées dans toute la France afin d'établir un lien permanent entre le siège et sa force de vente.

Comment se procurer leurs produits ?

Toutefois, ce mode de distribution présente quelques inconvénients. Si le consommateur souhaite découvrir les produits de Body Nature, il doit participer à un "rendez-vous pour la planète" avec un conseiller de région. Sur le site de Body Nature, un google map vous permet de connaître le conseiller le plus proches de votre domicile. Il faut alors s'inscrire pour assister à l'une des prochaines démonstrations organisées près de chez vous.

Célia Garcin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog