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Point de vente vs Digital : la promotion d'Amazone relance le débat

Publié le 13 décembre 2011 par Promoaffinity

Samedi dernier, Amazon a lancé une offre promotionnelle qui ne manque pas d'audace et que certains qualifient d'anti-concurentielle.

Les modalités de la pomotion d'Amazon qui est au coeur de la polémique sont les suivantes :

  1. Télécharger l'application Price Check
  2. Se rendre en magasin et scanner - via cette application - le code barre du produit qui vous intéresse
  3. Ressortir du magasin sans avoir acheté le dit produit
  4. Effectuer l'achat sur Amazon pour bénéficier d'une remise de 5%
  5. Durée de l'opération : 1 jour

Cette cinématiqu

Amazon
e encourage clairement le consommateur à faire usage de son mobile 'in situ', sur le point de vente, afin d'être récompensé si l'achat est effectué en ligne. Les points de vente deviennent ainsi les showroom de proximité d'Amazon.

La démarche d'Amazon permettra certainement d'atteindre des records de téléchargement de l'application grâce au buzz généré par l'opération. Néanm oins, cette même démarche trahit une faille dans le commerce 'en ligne' qui - dans le parcours consommateur - passe également par une visite en point de vente.

Le débat du Digital vs Point de vente est donc ouvert avec les partisans du 'buy it where you try it' attitude.

Ce qu'il faut retenir?

  • Le consommateur ne cloisonne pas les canaux / médias dans son comportement d'achat
  • Comparer les prix en situation de mobilité via une application mobile entre désormais dans les usages comme le prouve le succès remporté par l'application Leclerc

La solution consiste donc à concilier de manière astucieuce mais efficace mobile et point de vente comme le démontre les exemples ci-dessous :

  • les vitrines éphémères de Ebay où les achats se font via le scanning de QR code redirigeant vers le site mobile marchand;
  • la démarche de Sephora consistant à équiper ses vendeuses d'un iPod Touch relié au programme promo-relationnel de l'enseigne et permettant d'apporter des conseils personnalisés par un simple scanning de la carte de fidélité du consommateur. 

Affaire à suivre donc ...

Source : Brand channel


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