Magazine Coaching sportif

Manger des glucides complexes favorise des corps plus musclés et moins gras

Publié le 12 décembre 2011 par Miseenforme
Image

Des études ont été faites sur des rats à qui on a donné 2 sortes de glucides: 

  • l'amylopectine, qui est un sucre qui est rapidement absorbé par l'intestin car plusieurs enzymes arrivent à couper à plusieurs endroits cette chaîne de sucre.
  • l'amylose, qui est un sucre qui ne peut être décomposé qu'une molécule à la fois, donc ça prend plus de temps à décomposer. Plusieurs de ces molécules finissent alors par ne pas être assimilées et ça devient de la nourriture (prébiotiques) pour les bonne bactéries dans l'intestin. 

Les souris qui ont été nourries avec de l'amylose(des fibres)(FA), ont construit plus de masse musculaire que les autres nourries avec des sucres rapides(SR). En plus, elles avaient moins de gras.

Les chercheurs ont trouvé que le groupe FA avait un quotient respiratoire plus petit. Ce qui veut dire qu'elles brûlent plus de gras et moins de sucre au repos ou à l'effort. De plus, ça veut dire qu'elles étaient plus actives dans leur cage.

Ils concluent donc que les souris avec plus de masse musculaire bougent plus, mais surtout que les repas à l'indice glycémique plus bas avait aussi le même effet. Il faut donc manger plus de glucides complexes, ou fibres, pour bouger plus et maigrir.

Am J Physiol Endocrinol Metab. 2008 Nov;295(5):E1126-31.

 Lorsque les chercheurs jouent avec le moment d'absorption des glucides, soit le matin, le midi ou le soir, ils se sont rendus compte que les sujets perdaient plus de gras à un moment préçis: le soir. Ça faisait :

  • sécréter plus d'adiponectine, une hormone qui accentue la perte de gras
  • diminuer la protéine CRP, indicateur d'inflammation
  • diminuer les cellules TNF alpha, indicateur d'inflammation
  • diminuer les interleukines 6, aussi idicateurs d'inflammation
  • diminuer la glycémie du matin
  • augmenter les HDL, le bon cholestérol

Obesity (Silver Spring). 2011 Apr 7. 

Tout ça pour dire que lorsque vous êtes capable de bien choisir vos sources de glucides, avec plus ou moins de fibres, vous êtes en mesure de mieux jouer sur votre silhouette.

 

COLLABORATION SAMUEL GAUTHIER


Samuel Gauthier
par Samuel Gauthier 12 déc. 2011 - 01:14 A été vu 686 fois
Prendre un rendez-vous avec un entraîneur personnel à Montréal

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog