Vous avez été retenu pour un entretien d’embauche ! Il faut maintenant reprendre votre projet professionnel pour être le plus performant possible lors de cet exercice périlleux.
Quel en est le but ? Il cherche à aller au-delà de vos diplômes et de votre parcours professionnel. Le recruteur va chercher à découvrir votre personnalité, à évaluer vos qualités et à cerner votre potentiel.
Pour cela, il va se poser 4 questions principales : Ce candidat convient-il au poste ? Possède-t-il les capacités professionnelles et les qualités personnelles pour réussir ? Quel est son degré de motivation ? Quelles sont ses capacités d’intégration dans l’entreprise ?
Au cours de l’entretien, le recruteur vous exposera également les objectifs du poste et définira avec précision les tâches à accomplir, les conditions de travail ainsi que le salaire qui vous sera proposé.
C’est le moment pour vous de déterminer rapidement et efficacement si le poste vous intéresse toujours. Rappelez-vous qu’un entretien d’embauche peut être suivi de tests ou parfois même d’une mise en situation.
Il s’agit pour le service des ressources humaines de l’entreprise, de vérifier si vos aptitudes conviennent au poste.