« Je dois à tout prix empêcher la régénération. Si ce monde-ci est régénéré, c'est le notre qui périra ! », Hitoshi Ichimura, Tales of Symphonia, Tome 2, Ki-oon.
Titre VO : テイルズオブシンフォニアTitre traduit : Tales of Symphonia
Auteur : Hitoshi Ichimura
Genre : Aventure fantastique (Shonen)
Série : 6 volumes
Éditeur VO : Mag garden
Éditeur FR : Ki-oon
Date de publication : 14 Mai 2009
L'auteur
Hitoshi Ichimura est une mangaka japonaise passionnée de dessin et de jeux-vidéos. Sa carrière a débuté grâce à un concours lancé par le magazine Comic Blade en 2005. A l'issue de ce concours, elle a pu réaliser l'adaptation manga du jeu "Tales of Symphonia". Elle est aussi à l'origine de l'adaptation de "Breath of Fire IV".
Histoire
Dans le monde de Sylvarant, une légende dit qu'un jour, l'Elu permettra la résurrection de la terre. Colette a été choisie, et porte donc le poids des espoirs de tout un peuple. Accompagnée de ses amis, Lloyd, Génis, et Raine, elle devra faire face à bien des souffrances jusqu'à sa transformation finale. Car après son voyage, Colette deviendra un ange.
Résumé Tome 2
Colette est officiellement l'Elue de Sylvarant, et son périple a déjà commencé. Mais au détour d'un chemin, une inconnue du nom de Sheena essaie de la tuer afin d'empêcher la régénération, qui conduirait à la destruction de son monde, Tethe'alla. Durant le voyage, Lloyd en apprend plus sur son passé, et notamment sa mère. Mais la troupe n'est pas au bout de ses surprises, car leur arrivée à la tour du Salut leur révélera la véritable fonction de l'Elue, ainsi que la trahison..
Critique
J'ai décidé de continuer dans ma lancée, en lisant ce second volume qui nous permet de découvrir de nouveaux personnages, et d'en apprendre plus sur les protagonistes.
Couverture : Après Lloyd, c'est Colette que l'on retrouve en couverture de ce second volume. Souriante, on la découvre les mains posées sur sa poitrine, avec un regard assez tendre. Au recto, on découvre Sheena et Corrine de dos, regardant la tour du salut. Une fois encore, la couverture cache deux petites mises en scènes. Ici on assiste à la réunion des cardinaux qui est sans appel, en l'espace de deux tomes, leur place est vraiment mineure et on découvre ce qui arrive au pauvre Rémiel à la fin de ce tome 2.
Structure : En ouvrant ce second volume on découvre, comme dans le premier deux pages en couleurs, ainsi que le sommaire : "La tueuse", "Lute commune", "Vengeance", "Trahison" et "L'autre monde". Chaque chapitre est marqué par une page d'illustration, avec l'intitulé du chapitre.
Avis : L'arrivée de Sheena marque la fin de la quête "mineure". En effet, Colette a réalisé ce que l'on attendait d'elle, mais ce n'est pas pour autant que la série se termine. Finalement,, comme dans d'autres séries, les ennemis ne sont pas ceux que l'on croyait être, et une nouvelle quête plus importance encore devra être réalisé par nos héros. Dans ce volume, on enchaine les révélations, que ce soit sur les Désians, le Cruxis, les personnages, les mondes.. Du coup, on peut avoir l'impression que tout se passe rapidement, mais pourtant là encore on ne se sent pas perdu. La fin dramatique est d'ailleurs particulièrement travaillée et laisse donc planer un certain suspense, saupoudrés de plusieurs mystères. Visuellement, c'est toujours aussi agréable. D'ailleurs, il faut noter la bonne gestion des combats, même si on peut regretter que l'auteur ne s'attarde pas sur ces derniers. En effet, étant limité, on sent que certains détails ne sont pas évoqués. Au final, encore un volume sympathique, dans lequel on en apprend beaucoup plus sur les personnages, davantage mis en avant selon moi.
Note : 15/20 (Visuel : 4, Textuel : 4, Personnages : 4, Couverture : 1.5, Edition : 1.5)
Scans
Voici, ci-dessous, des photos des premières pages, afin de vous montrer les premières pages du volume 2 de "Tales of Symphonia". Ces photos sont la propriété de Shadonia, et n'ont été réalisées que dans le but de faire découvrir l'oeuvre aux lecteurs, je ne scanne pas le volume !
© Tales of Symphonia / Hitoshi Ichimura / Mag garden / Ki-oon