Hanoi city

Publié le 08 décembre 2007 par Aneva_mati

Je pensais avoir vu les pires villes du point de vue des transport en Chine. Et bien non, Hanoi se hisse au premier rang. C'est de la folie. Il te faut regarder a droite et a gauche avant de faire un pas dans la rue. Les motos qui sont en grand nombre vont dans tous les sens, il y a bien des feux mais personne ne les respecte ou alors ils ne durent que 10 secondes donc pas le temps de traverser. Les trottoirs, ils y en a bien amis ils sont inaccessibles, ils sont investis par les scooters, les vendeurs de "bouffe" de rues, il n'y a plus de place pour les pietons. Pour vous donner une idee de l'anarchie que cela peut etre, on a rencontre un motard allemand dans les montagnes du nord qui nous a dit qu'il avait mis 2 heures pour sortir de Hanoi.

rue_hanoi3

rue_hanoi2

Mes premiers pas dans la ville ont ete difficiles mais apres quelques heures d'acclimatation j'etais plus a l'aise. Nous avons pris des motos taxi en pleine heure de pointe pour faire un trajet gare-hotel ce fut 20 minutes de folie ou j'ai cru au moins 15 fois qu'on allait avoir un accident. Ca n'aurait pas ete trop grave car les gens ne vont pas vite.

rue_hanoi

Mis a part la circulation, la ville a tout de meme beaucoup de charme. Au 18 eme siecle la vieille ville acceuillait 36 corporations, chacune dans une rue differente. On trouvait par exemple la rue de la soie ("Hang Gai" que l'on peut traduire litteralement marchandises de soie), la rue des paniers ("hang Hom").... Aujourd'hui on peut voir encore cela, meme si ce type d'architecture n'est plus respectee et que les magasins pour touristes ont pullule de partout. Il y a aussi une chose qui m'a frappe depuis que nous sommes arrives au Vietnam et cela dans les campagnes comme dans les villes, c'est l'architecture des maisons. Elles sont pour la plupart peu large et tres longues. L'explication a cela est que la taxe fonciere est calculee sur la largeur de la facade. Quand on guigne un peu dans les maisons on peut voir de tres longues pieces avec une grande piece de vie au rez-de-chaussee ouverte sur la rue ou les gens regardent la tele, mangent.

Les rues de la vieille ville sont tres animees que se soit la journee comme le soir. Dans chaque quartier, il y a un marche aux legumes, aux poissons et autres trucs bizarres comme sur la photo, des vendeurs ambulants souvent des femmes qui circulent dans les rues pour vendre des bananes, des clementines.

met_special

Quand arrive 18h, des petits bars naisssent sur les trottoirs ou l'on propose des bieres pression peu cheres. Des restos de fortunes ou l'on peut manger des soupes de nouilles de riz, s'installent sur les trottoirs. L'ambiance est sympa.

Nous avons fait quelques visites, comme le temple de la litterature mais rien de tres actif, car il y a tellement de touristes que nous avons fait en sorte d'eviter les lieux les plus frequentes.

temple_de_la_litterature

Nous nous sommes fais aussi de bons restos de cuisine viet (bien sur!!!) car dans les autres pays a chaque fois que nous avons voulu essayer de manger "occidental" nous avons ete decu donc maintenant nous mangeons LOCAL.

Mati s'est fait une remise en forme avec 2 seances d'acupuncture qui lui ont fait du bien pendant que je faisais les magasins, un autre type de remise en forme tres efficace pour moi !!!

Et le dernier soir, nous avons retrouve une amie de Mati, Laurie (Barnier), et son copain, Julien, qui etaient sur Hanoi depuis 4 jours pour s'y installer et y travailler 2 ans.

Il y a de belles coincidences parfois..... On a juste oublie de faire une photo souvenir, c'est bien dommage.

Bonne installation a tous les 2 !