J’ai déjà parlé des sites de peintures rupestres en Tunisie, et j’en ai visité un tout petit après mon camping dans la grotte de la mine à Djebel Serdj. Mais cette fois c’est bien différent. Djebel Oueslat qui se trouve à quelques km de Kairouan, est l’un des plus beau, et dispose de l’une des meilleures peintures rupestres en Tunisie.
L’arrivée au village
Nous étions arrivées en retard, vu que nous étions obligés changer de route pour détourner un Sit In qui nous bloquait le chemin du coté Fahs. Nous avons traversé la Dachra, bien accueillis par des locaux, très chaleureux comme on en a eu l’habitude dans les zones intérieures en Tunisie. C’était le début d’agréables rencontres, pour certains randonneurs avant même de prendre les sentiers de Djebel Oueslat.
Randonnée à Djebel Oueslat
Le Djebel Oueslat est bien différent de celui de Zaghouan ou Bargou. Ce premier dispose d’un super long canyon tracé par l’eau sur des centaines, voire des milliers, d’années…En traversant ce Canyon, on ne pouvait cacher notre surprise de voir de tels paysages qui nous rappellent les beautés de Tamaghza au sud Tunisien.
Direction Ain Khanfouss
Depuis ce canyon on peut bien observer, la présence de tant de « cavernes » qui avaient servi d’habitations pour les premiers habitants des lieux, mais ce n’était qu’un avant gout de ce qui nous attendait plus haut. Pour y arriver c’était un grand défi pour certains, accéder à la grotte source d’eau Ain Khanfouss, puis continuer plus haut, en escaladant plus que la moitié du chemin, on se retrouve face à de superbes tableaux préhistoriques qui doivent dater de presque 4000 ou 7000 ans.
Nous n’avions pu tarder devant ces tableaux préhistoriques, sachant que le trajet depuis le village vers ce lieu magique est d’environ 2h30 et vu qu’on est arrivé en retard, on a du nous presser pour rentrer avant que la nuit tombe tout en étant encore dans les sentiers sans de quoi s’éclairer.
Peintures Rupestres Djebel Oueslat Crédit Photo Murou Tuning
Consignes pour la visite de Ain Khanfouss
- Tout d’abord, j’insiste que l’endroit est extrêmement dangereux, donc les grands groupes de touristes, s’abstenir si c’est pas le lieu ça sera les habitants qui vont vous refouler.
- Une autorisation des autorités locale est nécessaire pour cette randonnée rupestre. Sachant que les gardes forestiers sur place peuvent vous interdire l’accès si vous n’en disposez pas.
- Interdiction de prendre en photos avec FLASH de ces peintures, interdit de faire feu ou même de fumer, si vous tenez qu’elles durent encore plus et qu’elles soient préservées encore plus longtemps.