Magazine Amérique du nord

Expat et mal du pays : des solutions pour les fêtes de fin d’année

Publié le 14 décembre 2011 par Veroniquemp

Expat et mal du pays : des solutions pour les fêtes de fin d’année

Source : Freedigitalphotos


Vous avez décidé de rester dans votre pays d’accueil pour les fêtes de fin d’années. Mais, l’ambiance, la nourriture et vos proches vous manquent. Le diagnostique est clair : vous avez le mal du pays. Voici quelques conseils pour vous aider à passer cette période difficile.
Sachez que votre sentiment n’est pas anormal et que vous n’êtes pas le/la seul(e). Le mal du pays peut être ressenti n’importe quand. Mais avec les fêtes de fin d’année, ce sentiment peut être d’autant plus fort que ce sont des moments généralement marqués par les traditions et les retrouvailles familiales. Si ce petit coup de blues est compréhensible, il vous faut toutefois veiller à ne pas le transmettre à ceux qui vivent avec vous.
Concentrez-vous sur votre famille expatVotre objectif principal sera de créer un environnement positif afin de vous faire oublier que vous souhaiteriez être ailleurs. Regardez autour de vous et conservez uniquement les aspects positifs de votre situation actuelle. Vous allez pouvoir par exemple organiser vos fêtes de fin d’années exactement comme vous l’entendez, sans les contraintes que cette période imposent parfois : pas de repas familial à rallonge à droite et à gauche, pas de longs trajets pour rejoindre la maison familiale et sa tribu … Pour une fois, ça ne sera que vous, votre chéri(e) et vos petits rejetons. Une fois n’est pas coutume alors inspirez et expirez ! Vous allez vivre les meilleures fêtes de fin d’année et vous faire des souvenirs avec vos enfants pour la vie. 
Découvrez les traditions locales de votre pays d’accueilNoël n’est peut être pas célébré dans votre pays d’accueil ou différemment. Ce sont peut-être d’autres traditions culturelles ou religieuses qui la remplacent. Intégrez-les avec plaisir, rien que pour l’aspect festif et la bonne humeur ou le plaisir intellectuel. L’objectif est de se booster le moral tout en se mettant dans une ambiance festive. Vous pouvez aussi créer vos propres traditions familiales, qui peuvent prendre la forme de rituels en fonction de votre environnement local. Par exemple, tous les ans notre petite famille prend un petit déjeuner avec Santa Claus chez Macy une semaine avant le 25 décembre. Nous en profitons pour poster les lettres au père Noël dans une boîte aux lettres spéciale. Cette période est aussi le moment idéal pour raconter des comptes de Noël traditionnels. Lisez-en des français mais pourquoi ne pas découvrir aussi des histoires spécifiques à votre nouveau pays d’accueil ? C’est ainsi que j’ai découvert un classique américain : ‘How the Grinch stole Christmas’ du Dr Seuss.
N’oubliez pas la FranceMais il ne faut pas non plus oublier les bonnes vieilles traditions françaises de Noël: cuisiner, manger, se rassembler et partager pour se sentir en phase avec sa culture d’origine et donc éloigner le mal du pays.
Voici quelques idées :
  • Préparez des plats traditionnels français mais faites-le en famille. Assignez des tâches à chacun d’entre vous, même aux plus jeunes. L’idée, c’est de se rapprocher, d’être ensemble pour se sentir bien. Vous pouvez même en profiter pour intégrer indirectement vos parents en France en leur demandant la recette de la bûche au chocolat de grand-mère … et leur montrer le résultat en leur envoyant des photos du chef d’œuvre !
  • Partager chacune de vos nouvelles expériences de fêtes de fin d’année avec vos proches restés en France en leur envoyant des photos, des emails ou en faisant des vidéoconférences. Demandez-leur de faire de même, ainsi vous saurez ce qui se passe chez vous et vous vous sentirez mieux. 
  • Enfin réunissez-vous avec les autres familles françaises qui comme vous sont restées sur place pour Noël. 

Joyeux Noël et Bonne Année !
Ce billet est une version française et retravaillée d’un article écrit pour et publié sur Families In The Loop. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquemp 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog