Magazine Cinéma

Incendies

Par Wolvy128 @Wolvy128

Incendies

Incendies
Je me suis laissé tenter le week-end dernier par le film canadien Incendies qui jouissait de critiques plutôt positives. C’est d’ailleurs la seule raison qui m’a poussé à le regarder car je ne connaissais absolument pas le réalisateur ni les acteurs, tous canadiens pour la plupart. En effet, le film est réalisé par Denis Villeneuve et le casting est composé de Lubna Azabal (Nawal Marwan), Mélissa Désormeaux-Poulin (Jeanne Marwan), Maxim Gaudette (Simon Marwan) ou encore Rémy Girard (Jean Lebel). Quant à l’histoire, elle est extrêmement simple et s’intéresse aux personnages de Jeanne et de Simon, des jumeaux qui se voient remettre par le notaire deux lettres de leur mère à la mort de celle-ci. L’une est destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence…

Passé cette introduction plutôt réussie, le film met malheureusement énormément de temps à démarrer. Personnellement, je suis véritablement rentré dedans après quasiment une heure. Et pour un film de plus deux heures, je peux vous dire que c’est une longue attente. L’histoire n’est pourtant pas inintéressante mais aurait mérité à mon sens un raccourcissement et un traitement peut-être un peu différent. En effet, j’ai trouvé le film fort inégal, alternant les scènes magnifiques et celles un peu inutiles. A tel point que je me demandais parfois l’intérêt de telle ou telle séquence. Bref, je pense que le montage aurait pu être un peu plus réussi en ne gardant que ce qui était strictement nécessaire. Je regrette également le manque d’intérêt du réalisateur pour les événements présents qui étaient souvent bâclés, notamment à cause d’une relation entre les jumeaux pas du tout développée. Alors que pour l’histoire de Nawal Marwan, c’était vraiment très intéressant et on découvrait avec beaucoup d’attention tout ce qu’elle avait du subir pour en arriver là.

Incendies
Côté casting, je suis là aussi assez partagé. D’un côté j’ai été plutôt convaincu et touché par la prestation de Lubna Azabal. Et d’un autre côté, celle des jumeaux m’a laissé relativement indifférent. Mais je pense que c’est davantage par une mauvaise exploitation des différents récits que réellement parce que les comédiens étaient mauvais. Car même si je n’ai pas été emballé par l’interprétation de Mélissa Désormeaux-Poulin et Maxim Gaudette, je dois reconnaître qu’ils semblaient en tout cas totalement investi par l’histoire. En fin de compte, ce qui sauve véritablement le film selon moi, c’est son dénouement pour le moins inattendu. Effectivement, je m’attendais à plein de choses mais certainement pas à ça, même si je ne suis pas du tout sûr que ce soit finalement très vraisemblable. Mais je ne vais pas en dire plus car c’est pour moi l’une des grandes réussites du film et je ne voudrais pas gâcher le plaisir aux gens qui ne l’ont pas encore vu.

En conclusion, Incendies est un film intéressant en certains points et plutôt décevant en d’autres. Intéressant de par son histoire originale et son superbe twist final qui sauve quand même le film. Et décevant de par la mise en scène et le montage qui propose un beau film mais qui oublie un peu l’émotion. Dommage…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines