Magazine France

Avant Noël, offrez la démocratie ! #jepensedoncjevote

Publié le 14 décembre 2011 par Mister Gdec

Avant Noël, offrez la démocratie ! #jepensedoncjevote

Avant Noël, offrez la démocratie ! #jepensedoncjevote
A la lecture de cet article sans grand intérêt m’est revenu à l’esprit une diatribe vue je ne sais plus où qui déplorait amèrement que le gouvernement, contrairement à ce qui était d’usage autrefois, n’ait pas jugé utile de mettre en place une campagne civique de communication incitant à l”inscription sur les listes électorales… avant qu’il ne soit trop tard, c’est à dire dans 15 jours.

 Pour le moment, les seules initiatives que nous ayons pu constater relèvent du secteur associatif, et sont donc limitées à leurs zones de prérogatives, comme ici, avec AC le feu, dans les banlieues, où avec le comité de quartier de l’Hommelet (à qui je dois le badge et l’illustration de tête de ce billet, ainsi que le titre… merci !), qui lance cette année sa dixième campagne « je pense donc je vote » sur la ville de Roubaix…avec bien peu de moyens. On ne peut en effet pas les blâmer vu la razzia sans précédents que la droite a exercé sur le tissu associatif en leur coupant les vivres de manière si drastique, ce qui n’empêche pas toutefois ces élus là de vanter cyniquement leurs mérites dans les discours officiels, et de se reposer sur eux quand cela est nécessaire… notamment pour les activités non rentables.

 Il est patent que les partis politiques dominants n’ont aucun intérêt à plancher sur le phénomène de l’abstention, ni sur la mesure pourtant si démocratiquement nécessaire du vote blanc, qui remettraient probablement un peu trop en cause leur hégémonie et la captation des voix à leur seul profit. Car chacun en a conscience, il est peu probable que les abstentionnistes, s ‘ils votaient, glissent leur bulletin dans l’urne pour l’une des « forces » en présence, vu le chaos ambiant. L’offre politique est certainement bien peu alléchante, notamment en termes de propositions sociales – le débat étant exclusivement et maladivement centré sur les dimensions financières et l’austérité – pour convaincre les français, et notamment les plus jeunes, de voter.

 Pourtant ils ont tort : il y a du nouveau ! Ainsi,  le front de gauche...  Et s’ils laissent les seuls plus âgés voter, faudra pas qu’ils viennent se plaindre ensuite d’avoir le même type de sarkozystes qu’ils ont élu en 2007… voire pire.

 “En 2012, ne votez pas blanc” disait Patrick Lozès, candidat à la présidentielle, fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) (source)

 Et moi je dis en 2012, « balancez donc un pavé dans l’urne » !

Avant Noël, offrez la démocratie ! #jepensedoncjevote

 NB. Que diraient mes illustres collègues blogueurs de participer à une campagne amicale et citoyenne pour inciter nos lecteurs  à s’inscrire sur les listes électorales  ? Chacun(e)  selon ses mots et ses désirs, son ton et ses idées, à l’aide de ses petits instruments favoris ? La chaîne est lancée par dessus bord… (Pour les plus flemmards, il suffirait par exemple d’arborer le badge ci-contre, c’est quand même pas trop difficile ! )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog