Traiter les signes de l’âge est devenu une préoccupation des hommes qui veulent faire attention à leur apparence. Dans un marché concurrentiel qui n’a de cesse de se développer, Pedro Garcia Maggi, fondateur de la marque Skeen+ nous aide à faire le point sur la cosmétique anti-âge.
Chez l’homme, comment se traduisent les signes de l’âge ?
Si les signes du vieillissement s’installent plus tardivement que chez la femme. La peau plus épaisse des hommes rend les rides plus profondes et donc plus difficiles à corriger. Les premiers signes apparaissent sur le contour de l’œil avec notamment des ridules et des signes de fatigue. C’est ensuite que s’installent les premières rides d’expression sur le front et le creusement du sillon nasogénien. Le vieillissement chez la femme est marqué par la chute hormonale liée à la ménopause. Leur peau s’affine, perd de se densité et se dessèche de manière très importante. C’est pourquoi leurs soins anti-âge ne sont pas adaptés à la peau masculine car ils visent à corriger aussi ces déséquilibres hormonaux utilisant des formules très nutritives qui ont souvent tendance à rendre la peau des hommes trop grasse.
Quelles sont les choses à éviter ?
Il y a surtout des choses à rechercher ! Une bonne hygiène de vie : une alimentation variée et équilibrée, de bonnes nuits de sommeil, la pratique d’un sport régulière et modérée… Deux choses sont à éviter pour retarder le vieillissement : la cigarette et le soleil. Les rayons UV représentent jusqu’à 85% du vieillissement cutané.
Quels sont les actifs efficaces pour traiter les signes de l’âge ?
Il y a très peu d’actifs efficaces reconnus par les dermatologues pour corriger les signes de vieillissement sur la peau. Les deux molécules principales très puissantes sont le Rétinol et la Vitamine C acide qui agissent notamment au niveau du derme sur la production de collagène et d’élastine. Ils sont adaptés à tous les types de peau, sauf les peaux extrêmement sensibles ou réactives. Parmi les molécules qui ont démontré une véritable efficacité dermatologique, on peut également noter l’Acide Glycolique, l’Acide Salicylique, les acides de fruits (AHA).
Rides, poches, cernes, même combat ?
Pas du tout ! Pour les rides, il faut agir au niveau du comblement et de la tension, avec des agents tenseurs et du collagène combinés par exemple au Rétinol. Pour les poches, la priorité sera donnée au drainage avec des agents comme la Caféine. Et pour les cernes, on cible la micro-circulation sanguine.
A partir de quel âge peut-on utiliser des soins anti-âge ?
Dès que l’on en ressent le besoin, ce qui est très subjectif. 30 ans est un âge raisonnable commencer à utiliser des soins anti-âge. Pour les hommes qui n’ont souvent ni le temps ni l’envie de passer du temps dans la salle de bains à utiliser plusieurs soins, je suggère de remplacer leur après-rasage aux fonctions astringente et hydratante par des soins complets qui combinent ces propriétés avec des actions sur le vieillissement cutané. Et surtout, éviter toujours au maximum le soleil sans protection appropriée…
Un dernier conseil ?
Effectuer un gommage une fois par semaine afin de bien épurer la peau, retirer les cellules mortes en surface et la rendre plus perméable, plus à même d’absorber les actifs anti-âge. Le teint s’en trouvera clarifier et la rénovation cellulaire stimulée.
Merci à Pedro Garcia Maggi. Toi lecteur qui utilise des soins anti-âge, le(s)quel(s) recommandes-tu ? Depuis quand ces soins font partis de ton quotidien et pourquoi ?