Premier vrai ratage savonneux. Sur le coup je n'ai rien compris. Je souhaitais réaliser un savon tout fleuri à offrir pour Noël dans les violets et roses, parfumé avec une association longuement réfléchie pour recréer sous forme de savon ma crème corporelle Prun'elle dont j'ai eu un véritable coup de coeur pour le parfum. Mais comme je n'avais pas l'intention d’ajouter à la liste d'ingrédients l'huile de Prune de chez Aroma Zone (ça fait cher le savon pour que l'odeur ne résiste pas à la soude), j'avais crée ceci en marmotte : Amande de cerise + lilas + violette... Ca sentait bon ! Et puis j'apprends un peu plus tard chez Kafée lors d'un atelier (lien ici) que les extraits aromatiques et fragrances naturelles ne tiennent pas dans les savons. Déception. Pas de Prun'Elle en savon !!! J'ai même écrit à une des personnes de l'équipe Aroma-Zone pour avoir confirmation (svp, dites-moi que Kafée s'est trompée... Et ben non !). Si l'avis était plus mesuré, effectivement les extraits aromatiques ne tiennent pas et les fragrances restent discrètes dans le savon. Bon, zut, il faut trouver autre chose... Alors j'ai pensé à la fragrance que m'avait offert Kafée : mûre-litchi et à la fragrance lilas d'aroma Zone (parce que vraiment celle-là, je l'adore !). Bon l'odeur n'avait plus rien à voir avec Prun'Elle mais tant pis. Si moi j'étais déçu, les personnes qui recevraient ce petit savon à Noël, eux, seraient contents, c'et sûr. Alors j'ai tenté ceci :
Toute fière, j'écris sur mon calepin "Savon Power Flower" ! J'avais envie d'un quatre-quart en savon, alors hop-là c'est parti :
- 100g d'huile de coprah
- 100g d'huile de Palme
- 100g d'huile d'olive
- 100g de Beurre de Karité
-130 ml d'eau
- 54g de soude caustique
Et puis soyons fous, je veux qu'il sente bon ce savon et que l'odeur tienne bien alors va pour 20 ml de fragrance, soit 10 ml de mûre-litchi et 10 ml de fragrance lilas, soit 5% de la masse totale du savon! Allez hop, soyons fou (tu vas voir comment ta pâte va se venger... héhéhé ! Tu le sais pas encore hein, mais tu vas voir, tu vas regretter...)
Et je me lance toute contente... Comme d'hab', je prends plein de photos pour faire un beau pas à pas sur mon blog, et oui je m'applique, je mélange les huiles, je prépare ma solution de soude et en attendant je m'occupe des colorants et là ça ne va déjà plus du tout comme je veux : les colorants TKB que j'ai achetés, bonjour la manipulation. Ils ne se mélangent pas à l'huile, ça commence bien. J'essaye à l'eau, ça se mélange pas trop mal. Par contre le "codigoutte" n'est pas terrible, il faut beaucoup appuyer pour que le colorant sorte. Je procède à mon mélange [solution de soude + huiles], et au bout d'une minute de mixeur, une trace un peu épaisse apparait. J'ajoute les fragrances et là, horreur, la pâte s'épaissit sacrément. Tant pis, je tente quand même de faire différentes pâtes colorées pour faire un beau marbrage en versant la pâte à savon dans mes récipients contenant les colorants. Et là, oh ! Déception ! Les colorants sont vraiment très pastels une fois ajoutés à la pâte. Je rajoute quelques goutes de colorant par-ci, d'autres par-là, mais je n'obtiens pas de couleur vive comme je le souhaitais et ma pâte est de plus en plus épaisse, elle commence même à se solidifier. L'horreur. Et moi qui voulais faire des mini-savons en utilisant les moules Flower Power d'Aroma Zone... Tant pis, j'y vais à la truelle avec une grosse appréhension pour le démoulage (je le sens pas, je le sens pas... "t'as raison, t'as raison...")... Et ce que je craignais a bien eu lieu. Au démoulage, mes savons ne ressemblaient pas vraiment à de jolies fleurs (à rien ?), ou alors très déformées. La déception, je ne vous dis pas. Alors je tente de refaire fondre mes savons au bain marie pour retrouver une pâte plus lisse, au point où j'en suis, je ne peux pas offrir "ça" à Noël, tant pis pour le marbrage, et là j'obtiens une pâte "chewing-gum" autant pour la couleur que la texture. Un truc immonde, irrécupérable... Pfff. En plus ça sent tellement fort la fragrance mûre-litchi, j'en ai limite la nausée... Tant pis, je jette la pâte à la poubelle. Au point où j'en suis. Quant aux derniers savons restants, je les coupe en tranche. Ça pourrait toujours servir en inclusion ou en mini-savon à la maison... Et la cata ne s'arrête pas là, non, ça aurait été trop facile, hein ? Ben voyons... Je fais ma vaisselle (matériel ayant servi au savon + vaisselle habituelle...). Et devinez quoi, toute la vaisselle sentait la mûre-litchi ! Horreur. Même le lendemain. Et pourtant le lendemain matin, j'avais bien besoin de LA casserole pour cuisiner. Alors les spaghettis mûre-litchis, vous voulez savoir si c'est bon ? Avec beaucoup d'épices mexicaines, de sauce tomate et de parmesan pour "tenter" de cacher la fragrance (j'ai rarement mis autant de fromage), et bien bizarrement, je me suis régalée !!! Mon mélange a bien camouflé la fragrance ! Ouf ! Mais maintenant, vous la voyez la fragrance mûre-litchi, et bien je ne peux plus la sentir !!! Je lui en veux pour ma vaisselle !
Bon tout ça dit avec beaucoup d'humour, parce que c'est vrai que c'est drôle quand on le lit, moi-même je me marrrrrre devant mon ordi maintenant, mais à vivre, j'ai beaucoup moins ri... ! Mais les partages des expériences cosméto, il n'y a pas que des réussites, des créations splendides, des bonnes idées, il y a aussi des catastroooooophes, des super foiraaages cuisants !
Alors vous pensez, j'ai laissé passer un peu de temps puis je me suis renseignée. En fait 3/4 de mes huiles sont des huiles solides à température ambiante ce qui n'est certainement pas une bonne idée lorsqu'on souhaite faire un marbrage. L'idéal ? Entre 50 et 60 %. Non que vous fassiez pas la même bêtise que moi, ça serait trop bête ! Et puis la prochaine fois, j'utiliserais moins de fragrance, d'ailleurs le prochain savon (réalisé le 11 décembre, je sais, j'ai du retard), ce sera des huiles essentielles ! Mais vous verrez, j'ai de quoi raconter là aussi...