Dans un contexte particulièrement difficile pour le pouvoir d’achat des ménages, il est bon de rappeler l’utilité de voter pour des élus de gauche aux élections municipales. Renforcer le budget du Centre communal d’action social, améliorer le suivi des dossiers des familles en détresse sont un des premiers services qui doivent être rendus par une mairie. Pour ce faire, en partenariat avec le département de l’Eure, Questions d’avenir propose de réfléchir au redéploiement des services municipaux afin de renforcer leur complémentarité avec les services départementaux.
Agir pour le maintien du petit commerce et de l’artisanat, premiers employeurs de France, est une nécessité à laquelle Questions d’avenir se propose de répondre en créant une société d’économie mixte mettant à la disposition des entrepreneurs des locaux à loyer modérés. Ne pas augmenter les impôts et les frais tels que ceux du restaurant scolaire est une réponse d’une mairie de gauche face à la difficulté que rencontrent beaucoup de foyers pour boucler un budget mis à mal de tous côtés (franchises médiales, inflation…).
Le logement social est primordial face à la hausse exponentielle de l’immobilier. Questions d’avenir note que la municipalité sortante n’a créé aucun lotissement aidé. Comment aider les jeunes à rester dans leur ville natale, comment aider les gens qui ne gagnent qu’un SMIC à demeurer à Pont-de-l’Arche ?
Enfin, dans un contexte de délocalisations massives, il faut doter les communes d’élus attentifs à la situation locale de l’emploi. Une proximité avec les salariés mais aussi avec la Communauté d’agglomération (qui a compétence en matière de politique économique) est essentielle. Questions d’avenir, seule liste archépontaine a revendiquer une politique sociale, a la réponse la plus franche en matière d’emploi. C'est ce dont nous avons pu discuter avec les ouvriers de l'usine MARCO à leur sortie du travail jeudi.