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Règlement de la mise en demeure

Publié le 03 mars 2008 par Yannick Manuri
March 3rd, 2008 by Yannick Manuri

espresso reglement de la mise en demeureComme vous le savez, Espresso Interactif a reçu une mise en demeure de la part d’une régie publicitaire pour l’utilisation de sa marque de commerce à l’intérieur d’une campagne par mots-clés chez Google (liens commerciaux de AdWords).

Les deux partis sont finalement arrivés à une entente de principe vendredi dernier qui met fin à cette mise en demeure compte tenu que Espresso Interactif et la régie étaient en concurrence sur l’un de ses services offerts.

Sachant donc depuis vendredi que l’un de nos services respectifs se chevauchaient, je décidé de me rétracter et de retirer toute publicité adwords utilisant leur marque comme mot-clé afin de maintenir une saine relation d’affaires entre la régie et Espresso Interactif.

Tel que mentionné mes intentions n’étaient pas malintentionnées, ne visaient en aucun cas à faire compétition à cette régie ni de laisser croire que le choix de la régie n’était pas nécessairement judicieux pour un client, mais plutôt d’offrir mes services de conseiller aux personnes cherchant de l’aide dans le processus décisionnel de se trouver une régie publicitaire pour les représenter.

Cependant, je tiens à préciser que cette décision n’a été prise que sur les bases de la concurrence et non sur la légalité de la chose. Tel que mentionné dans le dernier billet, si pareille situation vous arrive, veuillez noter qu’au Canada et aux États-Unis, Google tolère l’achat d’un mot clé correspondant à la marque de commerce de son concurrent ou de toute autre entreprise pour afficher de la publicité, mais il est illégal d’afficher cette marque de commerce dans ladite publicité (tel que dans le texte publicitaire). La jurisprudence de ces pays n’oblige pas encore Google à interdire cette pratique.

Tandis que dans plusieurs pays européens, Google interdit l’achat de mots clés correspondant à des marques de commerce de concurrents. Il s’agit donc de cas par cas, et les propriétaires de marques de commerce doivent rester vigilants à cet égard (source et autres détails disponibles à cette adresse: www.lesbonnesfrequentations.com).

Je tiens aussi à mentionner que la rencontre initiée par la régie vendredi matin s’est tout de même globalement bien déroulée. Devant un bon espresso et un cappucino dans son cas, ce fut une rencontre franche, directe et très honnête entre le président et moi qui visait d’une part à régler la présente situation et maintenir un bonne relation d’affaires agence-fournisseur.

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