Magazine Internet

Après Skype, Maroc télécom bloque Viber!

Publié le 15 décembre 2011 par Mcherifi

Après Skype, Maroc télécom bloque Viber!
La plupart des utilisateurs de SmartPhones au Maroc connaissent , une application gratuite disponible sur l'AppStore, Android Market permettant de passer des appels VoIP vers un autre téléphone utilisant Viber également et connecté à Internet. Après avoir testé Viber avec plusieurs contacts dernièrement je me rends compte que Viber ne fonctionne plus sur les ligne ADSL Maroc Telecom! Après Skype, c'est le tour de Viber cette fois-ci..

Après Skype, Maroc télécom bloque Viber!

Aperçu un tweet de Youcef ES-SKOURI, j'ai vérifié avec mes contacts Viber, après plusieurs testes il s'avère effectivement que Maroc Telecom bloque les ports utilisés par Viber sur toutes les lignes ADSL. sur les abonnements avec connexion 3G ce dernier marche bien!

Après Skype, Maroc télécom bloque Viber!

Aujourd'hui, on peut tout à fait se passer techniquement des forfaits Voix, une connexion internet suffit pour faire transiter de la voix (VOIP), chose qui est vu d'un mauvais œil de notre cher opérateur, surtout avec l'arrivée de toutes ces applications VOIP (Tango/Viber/NETalk etc..).

Le business model de tout opérateur téléphonique se repose sur la vente de forfait/cartes de recharges prépayées dites VOIX, toutes les offres du marché sont fondées sur la durée d'appels, or qu'avec un SmartPhone connecté à Internet et une application VOIP comme Viber, il n'y a pas de limitation sur la durée! ainsi Viber concurrence directement les forfaits Voix en nous permettant d'appeler nos contacts via Internet, tout en utilisant que notre forfait " Données ", souvent illimité, et sans avoir besoin que l'application soit " ouverte ". C'est génial la technologie hein :D ?

S'il vous semble que Viber fonctionne très mal chez Maroc Telecom, c'est tout simplement parce que ce dernier a décidé de couper l'accès à ce " service " sur ces lignes ADSL, c'est d'ailleurs pourquoi lorsque vous appelez un contact Viber, son tel sonne mais personne ne répond! pigé?

Pourquoi c'est bloqué seulement sur les lignes ADSL? et ben avec une connexion Wifi & Smartphone on peut effectuer des appel en VOIP avec une qualité incomparable à la 3G, avec le nombre de Spot et WIFI non sécurisé dans les grandes villes, plus personne n'utilisera son forfait voix pour appeler. Est ce une invitation indirecte pour inciter les gens à acheter un forfait?

Update (20/04/2012): Bonne nouvelle! il parait que viber fonctionne finalement sur les lignes ADSL Maroc Télécom, merci à tous ceux qui ont fait passé le message

Update (11/09/2012): Il semble que Viber ne fonctionne qu'occasionnellement sur les lignes ADSL, le blocage est toujours d'actualité, n'hésitez pas à partager vos feedback!

    Après Skype, Maroc télécom bloque Viber!

Leave a Reply


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcherifi 1185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine