Magazine

Son nom est Hergen. Et puis il y a aussi Joachim.

Publié le 15 décembre 2011 par Zappeuse

Hergen, c’est une brave tempête hivernale. Quand une tempête passe à la télé ou dans le journal, on lui donne un nom. Hergen, c’est une sorte de petite Xynthia, vous vous souvenez, cette terreur qui avait fait déborder la mer en Charente-Maritime et en Vendée, fin février 2010.
De Xynthia on a tiré les leçons : mise en place d’une alerte specifique “vagues-submersion” par Météo-France. Ce phénomène est lié à de fortes ravales de vents accompagnées de grosses vagues qui peuvent déferler à l’intérieur des côtes au moment de la marée haute. Son nom est Hergen. Et puis il y a aussi Joachim.Ce sera le cas demain vers 8 h, mais les coefficients (69 demain matin) sont nettement plus faibles que lors de Xynthia. Le danger est donc moindre. Le vent est aussi moins fort : Xynthia avait eu droit a une alerte rouge, Hergen se contente du orange, mais concerne, pour le seul vent, la moitié des départements métropolitains (voir carte Météo France ci-contre).
Les pouvoirs publics prennent leurs précautions et incitent les populations à la prudence. Banal, direz-vous, mais pour Xynthia, la gravité de la situation a été mesurée trop tard, alors on se méfie, on anticipe. Des vols sont d’ores et déjà annulés à l’aéroport de Rennes, les autres aéroports du grand ouest seront probablement touchés aussi. Parmi ces mesures, celles concernant la circulation sont des plus basiques, telle cette alerte que le site du journal Ouest-France vient d’envoyer à tous ses abonnés :

Son nom est Hergen. Et puis il y a aussi Joachim.

Les marins-pêcheurs ne sortiront pas en mer ce soir ni demain, beaucoup ne sont pas sortis aujourd’hui. En cette période de préparation des fêtes de fin d’année, cela a une incidence directe sur le prix du poisson, mais peu importe. En Charente-Maritime, le ramassage scolaire n’aura pas lieu partout demain matin : des drôles en vacances plus tôt ; ça va faire des heureux. Vigilance orange, ça veut dire qu’il faut éviter les balades sur le littoral, ne pas se balader en forêt, s’attendre éventuellement à des coupures de courant ou de téléphone ; l’hiver normal, finalement. Un seul regret : ne pas pouvoir (par prudence mais aussi because boulot) assister à ce sublime spectacle de la mer déchainée.

Son nom est Hergen. Et puis il y a aussi Joachim.

—> A cliquer :

  • un article du Télégramme présentant la tempête Hergen
  • un article de Sud-Ouest présentant les mesures prises en Charente-Maritime
  • l’explication du phénomène “vagues-submersion” sur le site de Météo-France
  • quant au nom de Joachim, donné dans le titre, c’est celui de la tempête qui s’abattra cette nuit sur la Bretagne (article du Télégramme), Hergen serait-elle déjà passée ? et ailleurs en France, elle porte quelle nom, la tempête ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte