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Atelier Arduino Niv. 2

Publié le 16 décembre 2011 par Mainsdoeuvres
Formation d'initiation
Les deux journées permettent la découverte de nouveaux composants électroniques pour amplifier ou stabiliser un signal capteur, et l'expérimentation de modules additionnels dit « schields » ouvrant de façon facilitée au monde de l'interactivité miniature, des textiles interactifs, à l'interaction à distance, au pilotage du son ou de moteurs, à l'affichage vidéo composite, etc. Atelier Arduino Niv. 2

L'arduino figure parmis les outils en Matériel Libre, qui permettent à une communauté croissante d'utilisateurs de travailler avec des matériels moins onéreux, souvent très performants, toujours configurables et modifiables au gré des envies et des compétences de chacun. En témoigne le développement de nombreux projets parallèles ou complémentaires : freeduino, metaboard, flexi, uduino, sanguino, illuminato, cortino, seeduino, pinguino, funnel, roboduino, protoduino, teensy, miduino, ardupilot, arduino mega, arduino mini, etc.

En témoignent également la quantité de modules additionels dit « schields » développé depuis quelques années et facilitant les usages de l'Arduino : Xbee, motor, ethernet, GPS/Datalogger, proto, Boarduino, wave, Audio Wave, USBTinyISP, Minty Boost, interface LCD, Rainbowduino LED driver platform, Sensorshield, RGB led shield, SD Card, Funnel IO

La formation permet de découvrir ces extentions de l'Arduino, tout en continuant les apprentissages des bases en programmation et en électronique interactive.

http://www.arduino.cc/
http://www.freeduino.org/

Atelier Arduino Niv. 2

Objectifs

  • Découvrir des applications artistiques de l'Arduino
  • Découvrir des modules additionnels de l'Arduino
  • S'initier à la programmation et à l'électronique.

Pédagogie

Du ludique, de la pratique, de l'expérimentation à travers des petits exercices ponctués par des sessions de visualisation de projets, qui vous donneront une boîte à outils pour vos développements futurs.

Pré-requis

Les deux journées sont destinées à des personnes ayant des connaissances de base en programmation (logique de programmation orientée code, variables, instructions, fonctions), et en électronique (pont diviseur, Loi d'Ohm...). Ce week-end est la suite de l'atelier Arduino niv.1

Côté matériel, apportez votre interface Arduino, un ordinateur (Win-Lin-Mac, avec le logiciel Arduino installé), un câble USB et une plaque d'expérimentation (breadbord), quelques capteurs (piezoélectrique, photorésistance, potentiomètre, boutons poussoirs...) et actionneurs (LED, moteurs...) correspondant au kit distribué pour la formation Arduino Niv 1 du 14 et 15 janvier 2012.

La première journée, nous fournirons des composants particuliers et quelques actionneurs (relais, servomoteurs, LED). Il sera demandé aux inscrits de récupérer (poubelles, greniers) des composants supplémentaires tirés d'objets électroniques. Les personnes ayant du matériel qu'elles savent utiliser dans le domaine de l'électronique peuvent l'apporter (fer à souder, pince coupante, troisième main...)

Atelier Arduino Niv. 2

Programme

Les formateurs feront un tour d'horizon des différentes cartes additionnelles qui peuvent être branchées sur les Arduinos pour leur ajouter des fonctionnalités (appelées des "shields"). Les participants pourront ensuite en manipuler quelques unes parmi celles mises à disposition : pour piloter du son (Vmusic), l'affichage sur une TV (shield tellymate), pour piloter des moteurs, pour communiquer à distance (shield Xbee pour une connexion zigBee), Arduinos mini pour faire de la robotique miniature, Arduinos lilypad pour la création de tissus interactifs. Quelques actionneurs robotiques seront distribués pour compléter les apprentissages.

Nous ferons un tour de table des participants et des différents outils de récupération apportés à l'occasion : vieilles imprimantes ou scanners, jouets électroniques, vieilles télécommandes, petits robots, moteurs d'essuie-glace, etc. Nous verrons comment récupérer des signaux de ces divers matériels et comment les détourner en capteurs ou en actionneurs.

Inscriptions

Les inscriptions se font sur simple demande par courrier électronique à [email protected] À réception de votre confirmation d'inscription par courriel, il vous est demandé d'envoyer un chèque de caution (à l'ordre de Mains d'Œuvres) à hauteur du coût de la formation (70 € TP / 60 € TR avec la photocopie ou le scan de votre justificatif), ou un virement bancaire (RIB de l'association délivré sur demande). Les places étant limitées, les personnes qui souhaitent se désister nous en informent avant le 10 janvier pour être remboursées et laisser leur place aux personnes sur liste d'attente.

Coût

Le coût de la formation se détaille ainsi :
Par jour : 25 € TP / 20 € TR
kit de matériel pour débuter 20 €


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