Magazine Politique

Inscrivez-vous !

Publié le 16 décembre 2011 par Alteroueb

2012 est une année cruciale, structurante, puisque les citoyens sont appelés à élire le Président de tous les français d’une part, les députés qui nous représentent en tant que voix du peuple d’autre part. Pas mal d’indices laissent à penser que les choix opérés au courant du mois de mai et juin 2012 auront de grandes répercussions sur notre avenir. Jusque là, rien de bien nouveau…

Le prè-requis indispensable pour pouvoir s’exprimer, c’est d’être présent sur la liste électorale. Pour y figurer, il faut s’inscrire. Il y a certes une procédure automatique pour les jeunes de 18 ans, mais elle reste d’un fiabilité bien aléatoire. La nouveauté, contrairement aux scrutins précédant ce quinquennat, c’est l’absence de campagne officielle d’information rappelant ces dispositions : avant, on avisait les gens via la télévision, la radio, la presse écrite, de la nécessite de s’inscrire pour voter.

Inscrivez-vous !
Aujourd’hui, rien ! @jeSuisCetHomme m’a alerté sur le sujet hier. Il y a bien quelques initiatives locales, et surtout associatives, avec son corollaire : une visibilité quasi nulle. Je connais d’avance la réponse à la question de savoir pourquoi cette inaction des services publics : comme il y a incontestablement plus de mécontents que le contraire, cette population non inscrite ne pourra s’exprimer… Un petit oubli, c’est peut-être une centaine de milliers de voix hostiles en moins dans les urnes, toujours cela de gagné ! Rien à dire, la démocratie est sauve puisque nul n’est censé ignorer la Loi. Cela fait un moment, quelques années même, que le pouvoir actuel joue avec l’ignorance des masses, bien servi par ses vassaux abrutisseurs à la manière de TF1. Du pain et des jeux, avec toujours plus de jeux et de moins en moins de pain.

Dans un scrutin quel qu’il soit, les candidats sont rarement le reflet parfait de l’image qu’on souhaite pour notre société. Ils en sont parfois très éloignés, mais ce n’est pas une raison, ni une excuse pour ne pas s’exprimer. «Ne pas voter peut provoquer un président grave» disaient les Guignols de l’Info. Cette affirmation a aujourd’hui valeur de théorème… L’incurie de nos dirigeants n’est pas forcément une fatalité. Rappelons-nous simplement que le pouvoir, dans une démocratie, n’est simplement que «concédé», et que la rue peut le reprendre assez facilement quand elle estime que le mandataire a failli, ou ne respecte pas ses engagements. Cela reste, quoi qu’on dise, une question de volonté, de nombre, de détermination et de courage.

Avant d’en arriver là, il faut passer par les urnes. Dernier délai pour s’inscrire pour pouvoir participer aux scrutins de 2012 : le 31 décembre 2011, à la mairie de votre domicile. Je vous livre même ici les modalités pratiques.

Amis blogueuses et blogueurs, si le cœur vous en dit…
A tort ou à raison
Bembelly
Brave patrie
Bug brother
Casse toi ! Voilà le peuple !
Chimulus
Combats pour les droits de l’homme
Cpolitic
CSP
Des bassines et du zèle
Des pas perdus
Intox2007
Jacques
L’escalier qui bibliothèque
La feuille charbinoise
Partageons mon avis
La rénovitude
La république du peuple
Lait d’beu
Le blog de Jean-Pierre Martin
Le blog de Méluche
Le gavroche
Le grumeau
Le journal de personne
Le monolecte
Les moutons enragés
Les pensées doubles de Caleb
Les petits pois sont rouges
Lutopick
Ménilmontant
Mon mulhouse
Monsieur Jo
Na !
Nosotros incontrolados
Nouvel Hermès
Pensée libre
Pensez bibi
Philippe Marx
Piratages
Plume de presse
Poison-social
Raoul-Marc Jennar
Rêver de nouveau
Refais le monde avant qu’il ne te refasse
Rimbus
Romain Jammes
Rue affre
Ruminances
Sacha Tognolli
Sarkofrance
Sarkostique
Section socialiste de l’île de Ré
Slovar Les nouvelles
Superno
Un dessin par jour
Vachane
Zgur

auxquels j’ajoute, à titre personnel,
Le grumeau
Chez Homer
Du petit monde de Gildan
BlogExperience
Le jour et la nuit
A toi l’honneur ! La suite…
Bah !? By CC
A perdre la raison
Disgrâce Funky
Le Pudding à l’Arsenic
Woof it
100000 volts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines