- Seuls les tracés Ouest et Ouest-Sud du projet POCL apportent une desserte digne de ce nom pour la ville d'Orléans ce qui écarte le tracé médian.
ASSOCIATION TGV GRAND CENTRE AUVERGNE : UN DEUX-TIERS DE CONSENSUS
Jouez hauts-bois, résonnez musettes, il est né le consensus ! Le Conseil d'administration de l'association TGV Grand Centre Auvergne a donc, en effet, choisi le tracé Ouest. Une légère majorité penchait pour Ouest-sud, le tracé reconnu comme étant le plus aménagement équilibré du territoire, le tracé du cœur...de France mais il a fallu être réaliste.
Le principe de réalité plus fort que l'envie de penser et d'innover !
Oui, Ouest-sud, souvenez-vous ...le plus cher, le plus massacreur de l'environnement avec l'éventration de la forêt de Tronçais, des parties entières du territoire délaissés... et tout le reste que j'oublie. Mais passé le rêve, il faut revenir à la réalité, c'est ce qui différencie les gens sérieux des rigolos qui hantent les travées des séances du débat public.
Cette réalité, c'est quoi :
faire 1,1 milliards d'économie sans se soucier des fonctionnalités supplémentaires offertes,
empêcher une dévastation environnementale sans précédent,
Ah, ils peuvent être fiers les membres du Conseil d'Administration de TGV GCA, ils ont fini par l'obtenir leur consensus. Merci à NEMO (Nevers et Moulins) qui ont œuvré tout au long du débat. Et mercredi soir, NE a enfin pu, enfin, changer de répertoire et ne pas faire de hors-sujet et parler environnement. MO n'était pas là et, pouvait, où qu'il ait pu être, savourer ce consensus désiré depuis si longtemps...Allez, amenez pelles et pioches et commençons à creuser une fois ces lignes terminées ! Direction plein sud !
Tout doucement...Ah que c'est beau le Président de TGV GCA qui, en plein débat sur l'environnement, annonce que le consensus est enfin trouvé. Pas de fumée blanche, pas de trompettes, non, rien que le sourire béat d'un Sénateur de la République, qui a fait de la recherche du consensus l'objectif suprême de ses actions. Et pourtant, en creusant un peu, on va s'apercevoir que le consensus n'est pas parfait, c'est un deux-tiers de consensus.
Mais c'est quoi un deux tiers de consensus ? C'est d'accord sur le tracé ouest Paris-Bourges, et d'accord pour la variante Roanne et le tracé Roanne-Lyon
Reste le tiers qui pose problème, ce tiers qui a empêché le sourire du Sénateur-Président de remonter jusqu'aux oreilles Bourges-Roanne.
L'indécollable Médian Car ne nous y trompons pas, le Médian sorti à coups de pied du débat rentre par la fenêtre planqué par le scénario Ouest, enfin, pas si planqué que ça , puisque, au sud de Bourges, quelle est la différence entre Ouest et Médian ?
Bref, on a avancé : mort l'Est, mort le Médian au nord mais bien vivant au sud et l'Ouest vivant au nord !
Entre Bourges et Roanne, il faut donc un tracé qui permette les fonctionnalités suivantes :
équité entre les trois plus grandes villes de l'Allier : 1h30 pour aller à Paris, 1h pour Lyon, avec possibilité de faire l'aller-retour pour ces destinations dans la demi-journée.
un temps de parcours Paris-Nevers centre équivalent à celui de Paris-Gare Nouvelle Nevers -Nevers centre.
un Clermont-Lyon en 1h10 au lieu d'1h23 pour enclencher le report de la route vers le rail au moment où l'achèvement de l'A89 va encoe réduire le temps de parcours entre Clermont et Lyon.
une gare nouvelle Moulins-Vichy pour positionner l'Auvergne sur les grands axes nationaux et européens par une desserte adaptée et augmenter aini son rayonnement,
contourner la forêt de Tronçais et le vignoble de St-Pourçain.
anticiper Bordeaux-Lyon et Rennes-Nantes-Poitiers-Limoges-Lyon, repris dans le Barreau Est-Ouest.
On le voit, rien n'est terminé, alors, au boulot sans plus tarder ! Allez Monsieur le Sénateur-Président et que votre sourire ne se change pas en grimace mais s'élève jusqu'à la pointe de vos oreilles !