Le Smic va être revalorisé au 1er janvier 2012, passant à 9,22 euros brut de l'heure, soit 1398,37 euros brut par mois. Une hausse sur l'année de 2,4%, qui interviendra un mois tout juste après la revalorisation automatique suivant l'inflation.
La dernière revalorisation du salaire minimum de croissance, au 1er décembre, a été automatiquement entraînée par l'inflation et a fait passer le taux horaire du Smic à 9,19 euros brut (+2,1%, 1393,82 euros brut par mois). Ces deux hausses ont été décidées en "application des dispositions légales", comme le précise la DGT (Direction générale du Travail), sans aucun coup de pouce. Alors que c'est régulièrement réclamé par des syndicats de salariés et notamment la CGT, qui prône un Smic à 1.700 euros brut mensuels.
Le Smic concerne environ 2,3 millions de Français, soit environ un salarié sur dix.
- Cette légère hausse, le minimum obigatoire, suffit à faire passer près de 900 000 fonctionnaires sous la barre du salaire minimum de croissance. Le gouvernement se voit contraint de leur accorder une indemnité différentielle. Lire à ce sujet : Les fonctionnaires rattrapés par le Smic
Lire aussi : Fonctionnaires. La colère noire des « catégorie C »