Tribune Libre de Mantrisse, qui n’a pas apprécié ma pub pour Downtown Abbey. Il vous propose sa critique enthousiaste d’une autre série télé. Hum évidament, c'est pas la même génération, mais chacun ses goûts. ;-)
Laurent parlait de Downtown Abbey, alors ni tenant plus devant tant d’éloge, je me suis écrié : « non, mais bon dieux, y’a bien mieux que ce truc de britannique pour britannique ! »
Peut-être avez-vous entendu parler de A Song of Ice and Fire (Le trône de Fer en France), roman de George.R.R.Martin dont la sortie du 5ème tome a concrétisé l’auteur par le Times comme « le plus grand, de très loin, dans la tradition fantasy ».
Rassurez-vous pas de gobelins, trolls ou elfes (on n’est pas chez Toolkien, pas du tout), mais des humains, aux personnalités complexes (plus ou moins gris, mais jamais blancs ou noirs), hauts en couleurs, qui se battent pour le pouvoir dans un royaume moyenâgeux avec quelques éléments fantastiques. Dense, Intense, Colossal, Addictif sont des adjectifs couramment utilisés pour saluer son travail littéraire.
Or Martin est avant tout un scénariste de télévision, la boucle est donc bouclée quand son œuvre est adapté par HBC, qui a produit Rome, notamment. La chaîne, loin d’adapter librement la série (et la détruire, comme ce fut le cas pour Legend of the Seeker) l’a respecté quasiment à la lettre, ne modifiant ou rajoutant des passages que pour notre plus grand bonheur.
Les décors sont splendides, les acteurs brillant et rennomés (Sean Bean notamment dans le rôle phare, c’est l’ancien interprète de Trevelyan (007, Goldeneye) et de Boromir (dois je préciser ?)), les dialogues savoureux, et il y’a du sexe explicite et de la violence sanglante, ce que, oui, le spectateur aime voir à la télé même s’il ne l’avouera pas à voix haute. Et bien sûr des rebondissements (la fin de saison est la plus surprenante et réussie depuis des années).