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La logique des canaux

Publié le 17 décembre 2007 par Christophe Benavent

Pour de nombreuses entreprises de services, compagnies de télécom, banques, transports, énergie, la question de la gestion des canaux de distribution est cruciale dans la mesure où elle se diversifie en terme de technologie et de fonctionnalités.

Le web devient un canal incontournable, site, portail, simple blog il tend à être le pivot d’un faisceaux de canaux soit enraciné dans la réalité spatiales : les agences et les automates, soit projeté dans les canaux interactifs : mail, chat, téléphone.

Le multicanal se construit ainsi dans le fil d’une orientation client authentique, dans le déploiement des technologie, et cette question difficile : faut-il accorder les canaux en fonction de l’utilisateur ou de l’utilisation ? De la conquête où de la défense? Des modèles différents émergent, mais converge aussi vers une intégration plus forte, centré sur les représentations du clients.

Voici une question qui mérite une attention plus soutenue, celle des stratégies de distribution multicanal, dont on trouve un reflet dans les préocupations 360° des publicitaires. Quelques éléments sont esquissésici- Stratégie à l'horizon 2010 - Une enquête pour Cincom.


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