Magazine Assurances

Les compagnies d'assurance américaine veulent favoriser la généralisation de l'ABS sur les motos

Publié le 16 décembre 2011 par Damienamselem
roue de moto équipée d'un freinage abs

Une initiative des compagnies d'assurances auto

L'Insurance institut for Highway safety  - Structure d'initiative conjointe des compagnies d'assurances automobiles américaines, publie régulièrement des études sur la sécurité routière, l'IIHS réalise par ailleurs une série régulière et exhaustive de crash test fort réputés et redoutés par les constructeurs outre-atlantique. Tout cela s'assortissant des données et statistiques issues de son « bras statistique », je veux parlé de l'Highway Loss Data Institute.

L'IIHS se penche sur les assurances moto

L'IIHS parle le plus souvent de véhicules à quatres roues, c'est pourquoi le dossier dont je vais je vous parler fait somme toute figure d'exception parmi les publications de l'institut. Il s'agit d'une brochure intitulée "Motorcycle ABS: Why you want to ride with it" qui met en lumière un aspect qui semblera tout à fait familier aux automobilistes, mais qui l'est moins  pour les conducteurs de moto : Le freinage ABS... (antilock braking systems).

Un freinage plus sûr

 Fort d'une série de recherches et d'études, l'IIHS vient en effet de mettre en évidence que même pour les motos, l'ABS renforce significativement la sécurité. Alors que dans le même temps, le freinage ABS est loin d'être la norme pour les motos, intégré sur certains modèles, il n'est disponibles qu'en options pour de nombreux autres...

Faire bouger la norme

Une situation qui déplait aux sociétés d'assurances américaines, qui bien décidées à faire bouger le cocotier, encourage donc les futurs acheteurs à faire l'acquisition d'un modèle équipé en série..

Principaux enseignements de l'étude

Parmi les enseignements de l'étude, le fait que - à modèle égal - les possesseurs de motos équipées d'ABS ont un taux d'accidents 37% moins important que ceux équipés de motos sans ABS Autre aspect intéressant les assureurs, les conducteurs équipés abs remplissent 22% de déclarations de sinistres en moins que les autres... Autre enseignement et non des moindres enfin : la technologie bénéficierait autant aux motards expérimentés qu'aux débutants...
Source : http://www.iihs.org/news/rss/pr111011.html
Article réalisé à l'initiative du comparateur assurance moto kelassur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte