Magazine Régions du monde

Pushkar la sainte

Publié le 16 décembre 2011 par Bijoliane
 Départ de Jodhpur à l'heure où il est encore agréable de garder sa petite laine. Arrêt buffet pour du thé, trop épicé, dans une petite gargotte très musulmane, où derrière le café, les femmes retournent de l'herbe à grands coups de fourche toniques.

Pushkar la sainte

notre "salon de thé" en cours de route

Route jusqu'à Pushkar et pendant que le soleil commence à décliner nous montons faire nos dévotions (rapides) au temple de Savitri. On peut lire les commentaires de Mère sur Savitri, l'oeuvre de Sri Aurobindo, ici. Mais l'histoire de Pushkar n'est pas celle qu'à racontée Aurobindo. Vous trouverez l'histoire de Pushkar et de son lac, ici ! La montée se fait tranquillement à l'ombre et à l'heure où il fait bon marcher et surtout monter des escaliers pour se dégourdir les jambes après quelques heures de bus !

Pushkar la sainte

la vue à mi-montée sur Puskhar, ses 400 temples et son lac sacré

Pushkar la sainte

la fin de la montée est plutôt raide avec de grandes marches fort inégales

 Le paysage en haut est superbe malgré la brume lointaine. Le champ de foire de la grande et célèbre foire aux chameaux qui a lieu à la pleine lune d'octobre-novembre, s'étale au pied des Monts Arawallis. 

Pushkar la sainte

Le temple de Savitri perché au sommet de la colline ; au fond le lac de Pushkar

Pushkar la sainte

Notre fine équipe où manque... le photographe!

La lumière décline et nous redescendons au village, faire un tour de boutiques, les encens, les huiles essentielles, la confiture de roses, l'attrait des bijoux d'argent, les vêtements "modernes" et qui ne correspondent en rien au classique "penjabi" indien. Pour finir, puisque Pushkar est une petite ville ultra touristique, nous nous régalons de pâtes au pistou et de pizzas aux champignons. Enfin, nous avons un repas sans épices ! L'estomac s'en réjouit. Le mien en tout cas !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bijoliane 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte