Magazine Blog

Comment les Monty Python ont augmenté de 23.000 % les ventes de leurs DVD sans débourser un centime

Publié le 17 décembre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Connaissez-vous les Monty Python ?

C’était un groupe de comiques britanniques, célèbres durant les années 70 et 80. Voici pourquoi je vous en parle :

En 2008, ils ont boosté les ventes de leurs DVD de 23.000 %, en trois mois seulement. Sans débourser le moindre centime en publicité.

Comment ? En offrant leurs vidéos… gratuitement !

Je vous explique :

Monty Python

Raz le bol du piratage !

En 2008, les Monthy Python ont tapé une crise sur Youtube. La raison ? Ils en avaient marre du piratage massif de leurs vidéos.

Après tout, pourquoi achèterait-on leurs DVD si on peut voir gratuitement leurs vidéos sur Internet ?

Voici le message qu’ils ont affiché sur Youtube (voir l’original sur la chaine Youtube des Monty Python) :

« Depuis 3 ans, vous Youtubeurs, vous nous arnaquez et volez nos vidéos par dizaines de milliers en les mettant sur Youtube. Maintenant, nous inversons les rôles, et avons décidé de reprendre les choses en mains.

Nous savons qui vous êtes, nous savons où vous vivez, et nous pourrions vous châtier de manière trop horrible pour être dites ici. Mais comme nous sommes des gens extraordinairement sympas, nous avons trouvé une meilleure manière de récupérer notre bien : nous avons lancé notre propre chaine Monty Python sur Youtube.

Finis ces vidéos de mauvaise qualité que vous avez postées. Nous vous offrons les vraies – des vidéos de Haute Qualité, tout droit sorties de nos réserves.

De plus, nous vous donnons les nouvelles versions Haute Qualité de nos meilleurs clips. Et, pour couronner le tout, nous vous permettons de regarder tout cela gratuitement.

Mais nous voulons quelque chose en échange.

Pas vos commentaires stupides. Au lieu de cela, nous voulons que vous cliquiez sur les liens, que vous achetiez nos films et nos émissions de télévision afin d’adoucir la douleur et le dégoût que nous avons ressenti d’être ainsi volé pendant tant d’années. »

Sources (c) Monty Python – Youtube

Trois mois plus tard, les ventes de leurs DVD avaient augmenté de 23.000 % !

Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Le bouche-à-oreille !

Les vidéos des Monty Python ont été vues des millions de fois (51 millions au moment où j’écris ces lignes). Les fans de la première heure ont pu redécouvrir leurs clips préférés, et les ont montrés à leurs enfants. Qui les ont montrés à leurs copains. Qui les ont partagés partout sur Internet. Et ainsi de suite.

Cela s’appelle l’économie du don.

En permettant aux internautes de regarder gratuitement et en excellente qualité de nombreux de leurs clips, les Monty Python se sont fait connaitre. Ils ont déclenché un véritable effet viral.

Des millions d’internautes sont devenus des fans. Et beaucoup ont acheté leurs DVD.

Pratiquez l’économie du don

Vous aussi, vous pouvez pratiquer l’économie du don. Peut-être la pratiquez-vous déjà, si vous avez un blog.

Cette stratégie consiste à offrir de l’information de qualité à vos lecteurs. De les fidéliser. Et d’en faire des fans.

Parce que vous n’aurez souvent aucun effort à faire pour qu’un fan achète vos produits, puisqu’il est déjà conquis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte