Magazine Politique

Une réunion très instructive avec l’ASPIQ et l’AsEH

Publié le 17 décembre 2011 par Ncadene

ReuJeudi soir, notre section du PS, « Nîmes Marianne », a organisé une réunion sur les travaux à Nîmes, en particulier autour du TCSP et du PPRI sur l’avenue Georges Pompidou.

C’est notre ami David Clavel qui nous a accueilli dans son restaurant situé rue de la République (désormais inaccessible en voiture) et qui subit de plein fouet la politique de travaux actuelle.

Le constat est connu : la municipalité UMP/NC mène une série de travaux « électoralistes » avec pour seul objectif un aménagement paysager « de façade » qui doit se terminer en 2014 en amont des prochaines élections municipales. Les travaux sont menés de façon incohérente, sans concertation et avec pour conséquences la destructions de tissus économiques dans le centre de la ville, la paupérisation de quartiers entiers et un cœur de ville qui s’éteint.

MM. Maurice Delmas et Jean-Louis Wolber (photo), respectivement président de l’association ASPIQ et AsEH ont répondu à notre invitation et nous ont exposé leur diagnostic de la situation.

Nous avons ensuite pu échanger sur des propositions permettant :

- de mettre un terme à un très vraisemblable gaspillage de l’argent public,

- de profiter au mieux des travaux (brouillons) déjà réalisés,

- de garantir à très court terme l’accessibilité du centre-ville,

- de développer de nouveaux transports collectifs sans engagements financiers importants.

Bien sûr, notre débat fut aussi l’occasion de revenir sur d’importants aménagements futurs (tel le contournement Nord de Nîmes) qui pour certains supposent l’intervention, non seulement de la municipalité et de l’agglomération, mais des collectivités territoriales que sont le Conseil général et le Conseil régional (et sur lesquels l’Union européenne pourrait apporter son soutien).

Une rencontre très instructive qui est une première étape dans la mise en place de nouvelles politiques d’aménagements urbains. Nous resterons évidemment en contact avec ces associations nîmoises qui permettent une essentielle implication citoyenne.

Vous pouvez retrouver l’AsEH à cette adresse Internet : buzzanimes.wordpress.com

Par ailleurs, voici ci-dessous (photo) un extrait du Nouvel Observateur de cette semaine dans lequel Jean-Louis Wolber est interrogé.

Une réunion très instructive avec l’ASPIQ et l’AsEH

Share me !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines