Comme nous voici entrés dans la période de Noël, je fais exception à mes principes d'écriture et signale une bonne action : je respecte tous ceux qui s'investissent bénévolement, notamment auprès du soutien moral à nos soldats ou à nos blessés, mais égéa ne les mentionne pas habituellement. Or, plus que de soins affectifs ou de messages, ce dont nos soldats ont besoin, aujourd’hui, c'est tout simplement de sang.
Je vous demande donc de réserver un bon accueil à la prestation organisée ci-dessous et de la faire circuler à vos proches, notamment ceux qui seront sur Paris le 29 décembre. Quant aux provinciaux, ils peuvent aller donner leur sang au CHU le plus proche, car je devine que les structures civiles sont également en panne.
Voir détails ci-dessous. Mais on ne peut ignorer cette "logistique" particulière, à laquelle nous pouvons, individuellement, apporter quelque chose. Vous tous qui râlez parce que le budget baisse, montrez que vous êtes disposés à augmenter vos cotisations....
O. Kempf
Pour répondre aux besoins des forces engagées en opérations extérieurs et des 4 hôpitaux militaires rattachés, le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) doit collecter 400 poches de sang total, 40 plasmas et 20 plaquettes par semaine.
Les stocks du CTSA sont en tension permanente de par la consommation et la péremption des produits.
Les moments les plus problématiques sont les périodes de vacances scolaires et plus particulièrement les congés d'été et les fêtes de fin d'année : les donneurs sont en vacances, pas les malades ou les blessés !
Par exemple, cet été, à la mi-août, entre deux collectes et après avoir approvisionné les différentes opérations extérieures et dépôts de sang hospitaliers, il n'y avait plus que 5 poches de sang de groupe 0 dans la banque de sang, du jamais vu depuis 30 ans... Aussi, certaines interventions chirurgicales non urgentes ont dû être différées à l'hôpital Percy.
L'Association des entreprises partenaires de la Défense organise le jeudi 29 décembre à 9 heures au CTSA de Clamart (Ilôt Percy) (Hauts de Seine) une présentation du don du sang au sein des armées, suivi d'un éventuel don pour les personnes aptes et volontaires.
L'inscription est obligatoire et se fait à l'aide du lien qui se trouve sur le carton d'invitation
O. Kempf