Magazine Marketing & Publicité

La lettre d’un rwandais au congolais

Publié le 18 décembre 2011 par Rm Communication

La lettre d’un rwandais au congolais

Cher Frère Africain,

Je suis très content de ta réponse sur les ramifications “rwando-tanzanienne s” dans ton pays. Je pense que ton discours est clair mais cependant, j’ai de questions à te poser et j’espère que tu vas me répondre sans tergiverser.

Je commence par t’avouer que nous lisons tes écrits sur notre forum et nous apprécions ton objectivité mais ne partageons pas certains de tes avis parce que nous avons l’impression que tu attaques le crapaud et tu laisses le serpent pendant que c’est ce dernier qui a commencé par saccager ta concession.

Nous connaissons tout ce qui s’ était passé en 1996. Tu condamnes les Rwandais mais pas tes frères Congolais et je ne veux pas y revenir. Je voulais que nous puissions nous parler de ce qui se passe actuellement dans ton pays et je pense que tu arriveras a ma conclusion ; la maladie du Congo vient de Congolais, pas de Rwandais ou pas d’un autre peuple du monde.

Vous étes indépendants depuis 1960 mais vous vous comportez encore en “boys”. La Belgique vous dirige par téléphone et vous condamnez le Rwanda, combien de fois le ministre Belge des affaires étrangers crié haut et fort avec les photos à l’appuis pour vous dire que Kabila n’est pas Congolais ?
Et en outre, étes vous capables de me dire qui a mis Kabila à la présidence après la mort de Vrai Kabila?

Au mois d’ Aout, tes frères et soeurs au Congo sont allés voter et je pensais que vous alliez faire la différence mais à ma grande surprise vous n’arrivez toujours pas vous débarrasser de nous. Votre problème est simple; vous n’ étes pas en mesure de vous diriger et vous prendre en charge et vos malédictions vient du Roi chevalier des peoples Belges, un pays 80 fois plus petit que votre pays. Etes vous capables de réclamer vos richesses auprès des Belges? Poser vous déjà la question aux peuples Belges sur l’origine de la lumière au sein de leurs autoroutes ? Vous étes beaucoup en Belgique et qui défend les intérets de son pays le Congo: il y a aujourd’hui en Belgique les ministres congolais et vous savez pourquoi ?Je veux vous le dire car vous n’ étes pas capables de comprendre, c’est pour servir le pont entre les Belges et Kabila pour transférer de nouveau vos richesses en Belgique et demande les s’ils ont un mot à dire devant leurs collègues ministres.

Nous sommes un petit pays pauvre mais certains de nos frères et soeurs vous dirigent. Nous suivons ce qui se passe dans ton pays et il est étonnant de voir que vous Congolais, vous vous mettez à faire des alliances pour supporter encore notre frère que vous insultiez hier d’ etre Rwandais !
Je sais que vous fabriquez les vies humaines dans votre pays mais par quel miracle est-il devenu Congolais ? Vous connaissez bien qu’il était un soldat dans notre armée et c’est à partir de là qu’il est arrivée dans votre pays. Je suis indigné et fatigué des écrits de Congolais qui n’arrivent pas prendre en charge la destinée de leur pays mais qui toujours, trouvent que leur malheur vient des autres africains.

Vos nationalistes qui insultaient Joseph et les Rwandais en Afrique du Sud où je réside, ne sont-ils pas les memes qui viennent de faire une alliance avec le meme Rwandais d’hier ?
- Est-ce Paul Kagame qui a demandé aux représentants des partis Lumumbistes de faire alliance avec Joseph Kabila?
-Est-ce que vos leaders qui parlaient de l’invasion Rwandaise hier, sont-ils passés par ce que tu appelles baptème Rwandais pour faire alliance avec Joseph Kabila ?
- Quel peuple du monde peut appeler ces aventures que > l’on voit chez toi, “élections” ?
- Ces alliances se font-elles à Goma, à Kigali ou à > Kinshasa ?
- Allez-vous encore condamner les Rwandais pendant que vos leaders composent avec certains Rwandais au Congo ?
- Etes-vous toujours à la recherche d’un oiseau rare pour vous diriger ?
- Les noms de ceux qui veulent former la majorité parlementaire avec le parti de Joseph au Congo sont-ils ceux de membres du RCD que vous qualifiez de bébés rwandais ?”.
Vous connaissez bien qu’il faut un soldat dans notre armée et ce soit à partir de là qu’il est arrivée dans votre pays. Je suis indigné et fatigué des écrits de Congolais qui
n’arrivent pas à prendre en charge la destinée de leur pays mais qui toujours, trouvent que leur malheur vient des autres africains.

- Allez-vous encore vous plaindre pendant que les Congolais veulent voir Joseph au pouvoir ?
- Allez-vous parler d’invasion ?
- Allez-vous parler de ses études ?
- Qui parle de sa nationalité à Kinshasa pendant que vous faites ces alliances ?
- Allez-vous parler de l’invasion pendant que vous vendez de concessions non seulement aux Rwandais et Belges mais aux Sud-Africains ?
- Pensez-vous que Joseph aura confiance en vous ?

Mon cher frère Africain, Le monde vous regarde et se demande si réellement vous méritez ce beau pays. Je te dis que peu de Congolais ont la téte sur terre. J’ai eu le temps de vous voir en Afrique du Sud et je pense qu’avant de nous insulter, il faut commencer par savoir ce que vous étes..
Si ce que j’avais vu en Afrique du Sud est l’ échantillon du Congo, je me demande pourquoi vous méritiez ce respect depuis des années. Je comprends pourquoi n’importe quel pas peut diriger les congolais et leur pays. Je suis fier de mes origines Rwandaises. Je ne supporte pas Kagame mais je pense qu’il a raison quand il dit que : ” les politiciens Congolais sortent des écoles des illettrés des autres pays du monde”. Le Rwanda est un petit pays dont les habitants ont un coeur riche et le Congo est un grand pays et riche dont les habitants n’ont pas de coeur riche.

Qu’avez-vous fait de vos richesses à part instaurer un système de corruption et de débauchage ? Les memes individus qui parlaient de l’invasion Rwandaise, sont les memes qui forment des alliances avec certains de nos frères dans votre capitale.
Le Rwanda n’est pas totalement démocratique mais avait le meme problème de la communauté internationale au dos. Le moment arrive pour aller aux urnes et aider les Rwandais à s’unir, la meme communauté internationale avait préféré tourner le dos à mon peuple. Nous n’avions pas des ordinateurs comme vous et nos urnes étaient en caisse de bois. Elle a toujours tournée le dos au peuple Congolais mais c’est ce dernier qui ne tourne pas son dos à cet ensemble des oppresseurs.
Les memes forces négatives Hutu sont plus dangereuses que notre armée très disciplinée. Tu parles de viols mais je te dirai que si notre armée s’était lancée dans ces actes cruels, nous n’allions pas vous amener jusque dans votre capitale !
Je sais que ces actes se posent meme par les armies puissantes du monde et le Rwanda n’est pas une exception mais je doute fort que cela soit une épidémie dans notre armée. La présence de ces tueurs Rwandais sur ton sol, est-elle un signe de paix ?
Ayons le pied sur terre mon frère Africain. Je souhaite que tu arretes de nous insulter et que tu t’ occupes de ton peuple qui n’ a ni leader ni vision. La musique seule ne peut pas résoudre votre problème. Je ne dis pas que le Rwanda est un modèle à suivre mais au moins, les Rwandais se dirigent et cela fait notre fierté. Je t’apprends encore que tant que les tueurs Rwandais sont encore protégés dans ton pays, mon pays a le droit de les poursuivre meme à Kinshasa.”;
Quand tu vas répondre à mes questions, je pense que tes attaques vont s’arreter et n’oublie pas de me parler des comportements de vos musiciens, pasteurs et politiciens. . Vous avez la guerre chez – vous mais à qui la faute, on viole vos femmes, vos richesses et vos terres sont pillées et on vous tue comme des moustiques mais vous étes là toujours avec la bière, les femmes, la musique non éducative, les églises du matin au soir….
Hier c’ était le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie et le Burundi les petits pays et aujourd’hui c’est l’Angola qui vous apprend comment aimer son pays; par la force il vous soutire une partie de la terre et vous savez la réaction des vos ministres? Surtout le pire est à venir (l’Afrique du sud, la Belgique , les Etats unis) sont à la porte…
Vous étes dans tous les pays du monde avec vos femmes et vos enfants métissés et demain direz vous encore que ce ne sont pas des congolais?
Pauvre congolais bardé des diplomes mais sans intelligence : toujours moi, je :
vous achetez des habits de 10000 euro mais incapable de s’organiser pour faire partir notre petit garde Kabila de chez vous et pourtant vous avez des universitaires en Belgique, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis PARTOUT… mais vous formez des alliances pour mettre Kabila en place pour des intérets personnels.
Le mot me manque car vous étes un peuple maudit qui court derrière l’ os comme un chien dans les rues de Kigali. Comment devrez vous accepter que votre constitution soit dictée par les autres, à l’ Université de Liège et en complicité d’un Congolais?
- Impossible n’est pas congolais.

Vos femmes sont pretes à tout pour avoir des bijoux meme s’il faut coucher avec le DIABLE ou sortir avec un vieillard, regardez vous en Europe, vous courez derrière les autres : naif, con, voleur, pute, drogué, vampire, soulard, reveur, bon parleur…
Vous avez des enfants avec tout le peuple dans le monde et quand retournez-vous au Congo construire votre pays au lieu de crier partout que nous avons un riche pays… Arretez de parler des rwandais, le problème c’est vous meme et non les autres : pauvre con.

Je te remercie



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rm Communication 5167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte