Magazine Info Locale

Les santons de la crèche

Publié le 19 décembre 2011 par Goure

 Les santons de la crèche

Aussi loin qu'il me souvienne , j'ai toujours fait la crèche. Il est d'usage d'installer sa crèche le 1er dimanche de l'Avent, ou pour la Saint Nicolas ou pour le dernier dimanche avant Noël.
Avec maman , nous allions chercher de la mousse sur laquelle nous poserions les santons , une fois la mousse séchée
. Papa nous rapportait de Marcou un petit pin pour finir la décoration de Noël. L'important était la crèche. 

Les santons de la crèche

Au premier rang des santons on plaçait le ravi. Il est indispensable à toute crèche provençale. Il représente celui qui a un grand coeur , même si son esprit est dérangé. "Heureux les simples d'esprit le Royaume des Cieux leur appartient." Derrière lui tous les personnages d'un village venus apporter leur offrande à l'enfant Jésus. Le petit Jésus , il ne fallait le placer dans la crèche qu'au retour de la messes de minuit , puisque " le divin enfant était né". De même les Rois mages n'étaient mis dans la crèche qu'à l'Epiphanie, le 6 janvier .Et la crèche restait en place jusqu'au 2 février.

Il y a un village près de Nice : LUCERAM qui devient célèbre au moment de Noël. Vous pouvez faire le circuit des 400 crèches placées ça et là dans le village. C'est magique. C'est une sortie à faire, à moins de  2h d'Ampus.

Jusqu'au 8 janvier 2012
De 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi
Non stop samedi et dimanche
Entrée gratuite

Les santons de la crèche


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine