Magazine

Une thérapie pour la rhizarthrose

Publié le 19 décembre 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) Le docteur Philippe Kunz, radiologue, confirme que "le surmenage mécanique est responsable de la rhizarthrose ou arthrose trapézo-métacarpienne qui affecte 4 femmes pour 1 homme, notamment :
- 25% des femmes ménopausées et 8% de femmes de moins de 50 ans. La visco-induction qui consiste à effectuer une injection intra-articulaire d'Acide Hyaluronique (AH) permet de restaurer la viscosité du liquide synovial et de diminuer l'activité inflammatoire articulaire." Ce traitement génère aujourd'hui des résultats satisfaisants (près de 70% de réussite sur un an par patient)."
Le docteur Christophe Françon, rhumatologue, préconise de son côté 3 protocoles successifs pour un traitement plus efficient :
1/ La rhizarthrose nécessite le port d'attelles le jour pour l'arthrose de la base du pouce et des orthèses nocturnes sur mesure durant 3 mois afin de corriger les déformations angulaires.
2/ En cas d'épanchement du liquide synovial et de poussées douloureuses de la rhizarthrose, il est important en complément d'effectuer des injections intra-articulaires de cortisone plus efficaces pour soulager le patient sur le long terme.
3/ La visco-induction doit intervenir en 2ème phase après la pause d'orthèses. Selon l'intensité de la douleur, il est alors fortement recommandé, soit de réaliser de 3 à 5 injections d'AH par semaine, soit de conjuguer injection de cortisone et visco-induction d'AH en cas d'échec des prothèses, de douleurs récurrentes et en l'absence d'épanchement du liquide synovial.
Si l'acte s'élève à environ 28 € pour une durée moyenne de 10 mn d'intervention, l'injection d'AH, quant à elle, coûte entre 33 et 45 € au patient. Bien que dotée d'un marquage européen, l'intervention ne bénéficie pas d'une procédure médicale en France et donc d'une prévalence AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). De ce fait, elle n'est pas à ce jour remboursée par la Sécurité Sociale contrairement à la gonarthrose (arthrose du genou).

Quand faire appel à la visco-supplémentation écho-guidée ?
La réponse du docteur François Denis, radiologue est sur ce point sans équivoque : dés lors que le professionnel de santé se trouve face à une arthrose digitale avec déformations osseuses induisant des infiltrations difficiles, il est indispensable de pratiquer une injection sous contrôle échographique afin de diminuer pour le patient tout facteur de risque et les douleurs lors de la ponction puis de l'injection d'AH. Une technique éprouvée souscrite sous ordonnance par les orthopédistes, rhumatologues et médecins du sport mais contre-indiquée en cas d'infection cutanée, d'allergie à l'iode et de traitement anti-trombotique. " Cette méthode non irradiante et sécurisante pour patient a pour avantage de suivre l'injection intra-articulaire tout au long de l'examen" confirme le docteur François Denis.

Comment se déroule la visco-supplémentation au bloc opératoire ?
" Dans le cadre d'une intervention chirurgicale nécessaire lorsque le cartilage de l'articulation est trop dégradé, j'ai tendance à effectuer des injections intra-articulaires en fin d'opération afin de soulager au mieux le patient après avoir en amont anesthésié la zone sensible à la marcaïne témoigne le docteur Dréant, chirurgien de la main et membre du Comité scientifique du pôle Urgence main de Nice au sein de la Polyclinique Saint François. De mon point de vue, la molécule de synthèse AH surpasse dans ses effets, l'injection de corticoïde pour les petites articulations. Nous travaillons étroitement avec le laboratoire sophipolitain Genévrier qui fabrique une molécule obtenue par biofermentation naturelle, le sinovial, très efficace. Les résultats sont probants : 1 patient sur 2 s'avère soulagé et bénéficie en une seule séance, grâce à un traitement thérapeutique global d'un gain de temps et d'une économie appréciables." Des ONG mettent en garde contre l'accélération de l'expansion des colonies et l'augmentation de l... Podcast (269.1 Ko) Des lunettes qui datent d'une centaine d’années.... Podcast (92.67 Ko)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Catherine Charpentier
posté le 14 mars à 08:20

bonjour j ai une rhizarthrose avec epanchement intra articulaire mon rhumatologue m envoie vers un chirugien car il faut que je pace a la chirugie mais que vat t il me faire

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog