Magazine

Les Victoires du relationnel

Publié le 18 février 2008 par Doespirito @Doespirito

Marcetthierry_2 A quoi ça tient, la réussite d'un événement comme ce premier Café des Victoires ? Inviter des relations professionnelles à un petit déjeuner est toujours un exercice risqué. Au-delà de l'organisation, il faut faire venir les gens. Lancer les invitations, relancer, relancer encore, inviter d'autres personnes rencontrées plus récemment. Grâce aux serveurs de messagerie et un peu à Facebook, on arrive à automatiser pas mal de choses.
Et puis quelques jours avant, c'est fini : relancer ou rappeler ne sert plus à rien. Les dés sont jetés. Ceux qui viendront se sont décidés. Ceux qui ne viendront pas aussi. Rien d'autre à faire qu'à attendre. On arrive donc, à la Cantine à 8h30 (c'était l'endroit retenu, un nouveau lieu branché dans le Silicon Sentier).
Audebzieretfrdericduv_2 Bonne surprise le jour dit : on le sent bien, on se sent bien. Il n'y a personne, c'est normal, mais on se sent déjà à l'aise. Pas le temps de gamberger sur la participation, les invités arrivent, même plus tôt que prévu. A 9h30, une trentaine de personnes dans la salle, invités prévus ou non. Ambiance décontractée, café et croissants, au bar ou dans la salle. Laquelle est en fait l'entrée de la Cantine en question, donc elle demeure un lieu de passage, par définition, ce qui donne une coloration particulière à cette réunion.
Duvaletcie Chacun trouve sa place, debout, assis sur des poufs ou sur des chaises hautes, autour des tables. Nous commençons nos interventions, Marc Traverson et moi. Ambiance chaleureuse, beaucoup de questions, de participation, des échanges nourris. Est-ce que la marque personnelle, c'est plus une affaire d'indépendants, les cadres et managers sont-ils concernés ? Oui, cadres et indépendants, tout le monde doit gérer sa carrière en étant acteur et non passif, en s'efforçant de ne pas dépendre des autres mais de soi. Les réseaux, cela ne prend-il pas trop de temps ? Non, cela permet de faire plus de choses, d'automatiser des opérations répétitives. il y a un investissement, une montée en expertise, mais le résultat est à la hauteur. Est-ce que ça rapporte du chiffre d'affaires ? Cela rapporte d'abord de la notoriété, de l'image, une réputation, préalable au développement commercial. Après, il faut travailler encore. mais certains métiers (notamment les indépendants) ont un besoin plus crucial dans ce domaine.
Dsc_0287 Peut-on se cacher derrière des identités multiples ? Non, il vaut mieux ne pas jouer avec son identité, se montrer avec une grande franchise, une intégrité sans faille, être dans la cohérence, tout en acceptant ses forces et ses faiblesses, sans se mentir, sans mentir aux autres. Quelles sont les frontières entre l'intimité, la vie professionnelle, la vie publique. C'est à vous de les déterminer, de les gérer selon vos propres critères. Le tout est de savoir ce qu'on veut
Misrahiandcie A quoi ça tient, la réussite d'un tel événement ? A la participation ? De mon point de vue, c'est gagné. Au lieu ? La Cantine est un endroit intéressant, nouveau, encore à découvrir. A l'expérience qu'on a vécue ? Les participants ont... participé. Pas de spectateurs. Les réseaux se sont croisés, des contacts ont été pris. A la qualité des échanges ? Je me sentais en confiance, j'ai eu le sentiment que les invités aussi. « Ce sont des gens qui vous ressemblent » me confiera plus tard une participante. Le relationnel est établi de longue date ou tout récemment, mais la confiance est déjà réciproque. Le relationnel ? C'est la clé de tout.

Cliquer ici pour voir l'album complet du premier Café des Victoires.


Retour à La Une de Logo Paperblog