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L’intranet change avec Orange

Publié le 19 décembre 2011 par Pjgrizel

Il y a un an, Orange lançait Plazza, son propre RSE (Réseau Social d’Entreprise). Le groupe a permis à ses quelque 180 000 employés d’être « connectés » via son réseau social interne. Le but ? Favoriser les échanges entre les collaborateurs sur des sujets communs, et surtout, « remettre les hommes et les femmes au coeur de l’entreprise ».

Et puis, au vu de l’obsolescence (programmée) de l’Intranet classique, il fallait bien qu’Orange prenne le réseau par les cornes et se démarque de la concurrence.

Plazza, oui… Mais pour quoi ?

Des études internes ont démontré que des cloisonnements pouvaient empêcher une communication optimale au sein du groupe. Où chercher l’information ? À qui s’adresser ? Qui fait quoi, et où ?

L’un des objectifs premiers au moment de la conception du produit était de créer une sorte d’annuaire global, afin de permettre à chaque employé, où qu’il soit localisé dans le monde, de créer son propre profil, d’ajouter des contacts à son carnet d’adresses, ceci afin de renforcer la cohésion à l’intérieur même du groupe.

Plazza offre une multitude d’options : recherche de contacts, accès aux coordonnées des employés, à leurs compétences diverses, échanges autour de « communautés métier », création de blogs (rapidement après le lancement du produit, on a observé la création de plus de 400 blogs !). La notion d’UNITE a été primordiale : UN SEUL RESEAU commun à tous les salariés.

Par ailleurs, Plazza est basé sur la transparence des informations. Les employés doivent effectivement renseigner un profil, en utilisant leur vrai nom, et non en se cachant derrière un pseudonyme. Développer les échanges en interne, oui mais sans crainte des représailles de la hiérarchie. Il ne s’agit pas d’un deuxième Facebook, où aujourd’hui, de plus en plus de gens verrouillent à fond leur profil, afin de ne pas donner accès aux informations purement personnelles à leurs collègues (Licenciements « à cause de Facebook » : les leçons à en tirer).

L’intranet est mort… Vive l’Intranet 2.0 !

Les règles de base sont simples mais indispensable au bon fonctionnement du produit :

  • une charte de bon usage
  • des animateurs, pas des modérateurs
  • plusieurs langues disponibles

En 2011, les collaborateurs ont pu voir Plazza évoluer et  se doter de nouvelles fonctionnalités telles que le fil de conversation, des options de customisation du profil, de nouvelles communautés ert un community management renforcé.

Nul doute qu’Orange a fait preuve d’innovation en lançant son propre RSE à une échelle aussi importante. Aujourd’hui, les 180 000 salariés de l’entreprise ont accès à Plazza.

Alors, à qui le tour ?


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