Magazine Journal intime

1001 circuits en Tunisie

Par Tunifun

A première vue, certaines personnes ne connaissant notre pays, se disent qu’on a rien à faire et on n’a pas trop de choix pour des circuits en Tunisie. C’est FAUX !!! Ce n’est ni les endroits ni les idées qui manquent pour s’offrir un excellent séjour en Tunisie et bien découvrir ce pays bien exceptionnel.

Lors de mes randonnées, je ne cesse de constater et surtout de découvrir les « interminables » richesses écologiques et archéologiques dont on dispose, souvent mal exploitées ou gérées. Donc à travers ce billet, je vais essayer d’établir une petite liste, qui ne sera jamais complète, des endroits à visiter lors de son voyage en Tunisie, de quoi sortir du classique tourisme en masse et les séjours low cost en hôtels bords de mer.

Circuits au Nord de la Tunisie

Circuits de randonnées

Au nord et lors de son voyage en Tunisie, on se croirait en Suisse ou en Autriche, des forêts bien humides, bien vertes, dans lesquelles on peut bien profiter aussi de la neige aux mois de Décembre et Janvier, surtout du coté Bargou, Bni M’tir, Aindraham et Tabarka. Ces dernières villes seront les excellentes destinations pour les amateurs de randonnées diurne, et des soirées conviviales devant les cheminées, surtout si vous pensez passer votre réveillon 2011 – 2012 en Tunisie.

L'un des ruisseaux de Djebel Bargou

L'un des ruisseaux de Djebel Bargou

Circuits archéologiques et découvertes

Quant aux amateurs de circuits archéologiques au Nord de la Tunisie, ils peuvent profiter des mêmes paysages de la verdure humide et pourront passer par Testour la ville andalouse, Kef avec son circuit de la médina,visiter la Table de Jugurtha sur les frontières algériennes, les sites Oudhna, Dougga, Bulla regia, Chemtou et bien sur faire un petit détour sur les richesses de Thibar et Djebba.

Dougga une cité magique

Dougga une cité magique

Circuits randonnées et pêche

Quant aux amateurs de Surfcasting, Rockcasting, et de la pêche sportive en général, nous avons un littoral riche en paysages et aussi de prises valables. Parmi ces zones ou la pêche peut être meilleure que d’autres plages torturées par la chalutiers et les pêcheurs non responsables : Kef Abed, Cap Zebib, Rafraf et Ghar El Melh au Nord, et du coté du Cap Bon : Korbous, Ras Fartas, Port des princes et Haouaria. Ces derniers sont de bonnes destinations pour les randonneurs pêcheurs, vu que les meilleurs coins sont inaccessible qu’après de longues minutes,voire des heures, de marche ou avec des 4X4.

Haouaria Cap Bon Tunisie

Haouaria Cap Bon Tunisie

Circuits au centre de la Tunisie

Le centre de la Tunisie malgré ses richesses, est l’une des zones les  plus oubliées de ce pays malheureusement. Pourtant, en visitant les alentours de Zaghouan, El Fahs, Serdj, Oueslat, Thala et Kasserine nous découvrons qu’on à tellement à explorer. On peut randonner en visitant des lieux de peintures rupestres, découvrir le monde sous terrain des grottes millénaires de ces montagnes, mais aussi en visitant les sites archéologiques, dont regorgent ces villes notamment à Kairouan.

peintures rupestres djebel Oueslat

Peintures rupestres djebel Oueslat

Circuit au Sud en Tunisie

Le sud est le mieux exploité en matière de tourisme en Tunisie, ça n’empêche que certains circuits classiques se concentre trop sur Tamaghza, l’oasis de Tozeur, les Ksours , Djerba et oublient d’autres destinations bien insolites et surtout riches en histoires et paysages, tels que : Ong Jmal, Chenini, Douiret, Ghomrassen, Gafsa et Gabes.

Chenini

Village berbère Chenini

Autres que ces circuits en Tunisie

Ce qui est le plus important pour moi, ne s’agit pas seulement des visites des lieux, le plus charmant et le plus chaleureux étaient pour moi les rencontres locales qui rendent ces circuits en Tunisie bien agréables et surtout riches en expériences humaines. Certains autres villages méconnues, certaines autres montagnes, villes, cachent d’autres secrets et surprises que j’espère en vivre et partager avec vous sur mon blog de voyage.

village Djebel Oueslat

Femme Tunisienne en tenue traditionnelle à Djebel Oueslat


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tunifun 1752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog