Magazine Conso

Les quatre romans qui occuperont votre hiver

Publié le 19 décembre 2011 par Bleatmagazine
Les quatre romans qui occuperont votre hiver

Cocktail Sugar et autres nouvelles de Corée – Collectif – Editions Zulma

En Corée, s’il y a bien un genre littéraire qualifié d’art majeur, c’est bien sûr la nouvelle. Le Pays dit du matin calme a beau être économiquement dynamique, la société a vécu de nombreux changements sans forcément les digérer. Depuis la guerre coloniale jusqu’aux beaux jours du miracle économique, en passant par les années noires de la dictature, sur fond de bouddhisme, de christianisme, ou de chamanisme. Les Coréens ont su s’adapter. Les Coréennes, elles, moins notamment à cause d’une culture de l’aliénation féminine.

Cette galerie de nouvelles écrites par des femmes coréennes d’aujourd’hui comporte huit puissantes histoires. Des histoires de femmes qui font découvrir au lecteur le nouveau visage de la littérature et de la société coréennes. Un regard 100% féminin.

Les nouvelles sont fraîches mais souvent noires, parfois crues, en tout cas touchantes, voir frappantes. Il ressort de ce travail le portrait d’une génération de femmes partagées entre la nostalgie des traditions et l’ambition du modernisme.

Retour à Killybegs – Sorj Chalandon – Editions Grasset

Ancien journaliste à Libération puis au Canard Enchaîné, Sorj Chalandon a réalisé plusieurs reportages sur l’Irlande du Nord durant sa carrière. Son dernier roman, « Retour à Killybegs » est un écho à son autre livre « Mon traître », l’histoire d’un français qui découvre après des années que l’un de ses amis est en réalité un espion britannique sur le sol irlandais. Une histoire autobiographique que Sorj Chalandon a adaptée en roman. Le trahit partage son vécu dans le premier livre tandis que dans ce nouvel ouvrage, c’est l’histoire du traitre qui est davantage exploré. Sorte de roman confession d’un combattant de l’IRA qui, une fois son masque d’espion de la Reine tombé, sera assassiné quatre mois plus tard (4 avril 2006). Le récit d’un mec bien, un combattant de l’Irlande déchirée qui passe du jour au lendemain du statut de héros à celui de traitre. D’ailleurs, est-ce un traitre ou plutôt une victime de guerre ?

Une nuit à Reykjavik – Brina Svit – Editions Gallimard

Cinquième livre écrit en français pour la slovène Brina Svit. Dans « Une nuit à Reykjavik », l’auteur explore la volonté féminine de détachement sentimental, le pouvoir de l’argent et l’importance de s’évader pour mieux avancer. Lisbeth Sorel, quadragénaire, cadre supérieur, célibataire en vacances à Bueno Aires, décide de payer un danseur de tango argentin pour passer une nuit avec elle à Reykjavik. Elle a choisi l’Islande, car c’est là où les nuits sont les plus longues à cette époque de l’année, une vingtaine d’heures environ. Cette nuit passée avec un inconnu devient plus qu’une expérience sensuelle. Le personnage principal, hôtesse de l’air de profession, peut enfin faire ce qu’elle n’a jamais eu le temps de faire : un voyage intime.

Doris Lessing – Le temps mord – Editions Flammarion

Célèbre écrivain britannique née en Perse en 1919, Doris Lessing compte parmi ses nombreuses récompenses reçues le prix Nobel de littérature en 2007. Ce dernier a couronné « la conteuse épique de l’expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée ». Certains la comparent à Simone de Beauvoir pour ses idées féministes et son combat pour la liberté de penser.

« Le temps mord » est un recueil des meilleurs essais de Doris Lessing. Elle partage ses réflexions énergiques sur une foule de sujets. Toltoï, Goethe, Stendhal sont évoqués dans ce livre qui est au final une invitation à la lecture… des autres écrivains. A 92 ans, l’auteur a toujours sa parfaite fraîcheur qui pousse le lecteur à mieux comprendre les liens de la littérature avec le monde réel. Style limpide, personnalité éclairée… Doris Lessing peint l’âme humaine comme peu d’auteur de notre époque.

Axel Tardieu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bleatmagazine 936 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines