Magazine Bons plans

Le Festival de Douz et la fête nomade

Publié le 19 décembre 2011 par Ghis
Le Festival de Douz et la fête nomade
QUE LA FETE COMMENCE ! La tradition a toujours droit de cité dans la petite ville de Douz et nous attendons impatiemment ce moment incontournable du rassemblement bédouin qui réunit des spectateurs de tous les pays !
PROGRAMME INAUGURATOIRE
1ère journée : le 22/12/2011
09h00 :
* Cérémonie d’ouverture de la 44ème session devant le siège social de la direction du festival à l’Avenue des Martyres : accueil des invités et délégations et présentation générale des troupes participantes.
* Inauguration de la foire du livre «Livres et Publications de nous, livrés à nous mêmes » à la galerie 14 Janvier a Douz.
* Spécialité : Foire des tous livres et publications des écrivains, auteurs et poètes de la région de Douz dès débuts de l’édition en Tunisie. Parmi ceux dont leurs œuvres seront présents ; on trouve : Mohammed Marzougui, Jamel Esslii, Elmehdi Ben Nessib, Nassar Belhaj Ettaieb, Tawfik Ben Ali, Mohammed Dhif-Allah, et d’autres.
10h00 :
* A la Maison de la Culture Mohammed Marzougui: Coup d'envoi de la joute populaire : compétition sous titre « Poète crée, tu es libre ».
* Ateliers de Peinture (au Musée, Maison de la culture et administration du festival)
* Foire à la Photo de « Révolution des Jeunes Tunisiens » à la Maison de la Culture.
* Foire de dattes et ses produits (à coté de Tunisie télécom).
* Ouverture de l’espace enfant «Oasis Arab » à l’école primaire ‘ Elkobra’ (foire aux peintures, ateliers...)
* Spectacles de cirque pour enfants à l’école primaire ‘ Elkobra’
* Ouverture des journées de film documentaire sous le slogan : « Cinéma de la Révolution », à la Maison de la Jeunesse.
14h00:A la place de H'nich:
Une présentation spectaculaire : « Mémoires des Tentes », mise en scène par l’artiste Ridha Abdelatif et son équipe .Il s’agit des scènes spectaculaires dans un espace ouvert, elles nous permettent d’accompagner le Bédouin dans son voyage annuel de vile vers les vastes régions du Sahara. Notre histoire commence dès le départ de caravane ; partageant avec les bédouins les conditions différentes de leur vie et leurs inquiétudes. Grace à cette exposition, composée des scènes interconnectées, enchainées selon un texte et intercalées de poésie populaire, des chansons bédouines et de son de flute ; on montre la vie de bédouin voyageant et résidant, en bonheur et en malheur, en paix et en guerre, et en joie. Pour réaliser cela, en plus que l’image dans la place, en utilise les effets sonores accompagnants; essayant d’éloigner le maximum possible de la routine habituelle qui a caractérisé la présentation des différentes images de festival.
21h00 :
* Soirée animée par le rappeur algérien Lotfi Double Canon a la place du marché hebdomadaire * Soirée poétique et intellectuelle au centre de résidence et camping rue de Matmata * Animation à l’hôtel Twareg avec la troupe égyptienne.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ghis 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines