Magazine Côté Femmes

Aime le rose!

Par Lisbeth_hugen

Non cet article n'est pas politique comme pourrait le laisser penser le titre... Rien à voir, de toutes les façons la politique ça me sort par les trous de nez en ce moment! Je voulais simplement vous conter une scène qui s'est déroulée dans mon monop' samedi soir alors que j'étais venue me ravitailler d'urgence en vin blanc (ma vie est totalement folle). Une femme présente une petite paire de bottines à son compagnon pour leur fils. Réponse de l'homme : "mais c'est pour les filles y a des pompons, tu vas pas l'habiller comme une tapette". Je précise qu'aucun mot n'a été changé (malheureusement). Le petit garçon en question devait avoir 18 mois donc je pense qu'il se fichait royalement du fait qu'il y ait des pompons ou non sur ses bottines (je pense même qu'avec pompons ça aurait été plus rigolo). Sans compter que si on m'avait demandé mon avis, j'aurais répondu que ces bottines ne faisaient ni fille, ni garçon. Mais visiblement, paire de pompons = fille, peut-être que c'est une première initiation pour mieux connaître les attributs masculins?!

Ce genre de scène de la vie quotidienne nous rappelle que les stéréotypes ne sont pas prêts de s'éteindre. Il y a quelques mois j'avais acheté une ravissante sortie de bain blanche et grise à l'occasion de la naissance de la petite fille d'une amie. Je n'avais délibérément pas pris la sortie de bain rose. A la caisse, la femme qui me servait m'avait demandé si je ne connaissais pas le sexe (le gris est donc une couleur asexuée). J'avais répondu que si et qu'il s'agissait d'une petite fille. La caissière m'avait du coup emballé mon cadeau dans du papier de soie rose layette, croyant sûrement bien faire...

A cette époque de l'année, Noël et ses catalogues en tout genre viennent nous rappeler les stéréotypes sexués. La petite fille est habillée en princesse avec un petit sourire en coin et le regard soumis ou bien regardant avec un œil bienveillant un poupon. Le petit garçon déguisé en pirate est prêt à en découdre! Olympe avait fait un beau billet à ce sujet. Lego qui souhaite aujourd'hui séduire plus amplement les filles lance une gamme rose et mauve avec des cuisines, des salons de beauté, etc. Tout pour formater la future ménagère de moins de 50 ans (plus d'infos ici)! C'est triste et visiblement les progrès dans ce domaine sont encore très minces. Les firmes du jouet comptent bien continuer à entretenir tous ces stéréotypes car, malheureusement, cela fait vendre!

Je crois sincèrement que je ne remercierai jamais assez ma mère d'avoir fait de la résistance et de ne jamais m'avoir offert la panoplie de la parfaite ménagère!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog