Magazine Santé

Blépharoplastie et chirurgie des yeux

Publié le 19 décembre 2011 par Damienamselem

Dermatochalasis

La blépharoplastie est une intervention relevant de la chirurgie des yeux qui a pour objet de retirer l’excès de peau ou de graisse présent sur les paupières. Cette opération s’effectue au bistouri ou en utilisant un laser CO2 aussi dénommé Erbium. Il est aussi possible dans le même temps de traiter les rides (pattes d’oie) ou pigmentations anormales de la peau (relissage cutané).

La blépharoplastie : Une opération rapide

Cet excès de peau, aussi appelé dermatochalasis est d’ordinaire associé au vieillissement, il correspond en effet à un relâchement des tissus, et se situe d’ordinaire sur les paupières supérieures. Mais le dermatochalasis existe aussi sur les paupières inférieures, généralement associé à la présence de poches. La durée de l’opération n’excède généralement pas une journée (Chirurgie ambulatoire) et s’effectue d’ordinaire sous anesthésie locale, éventuellement assortie d’une surveillance anesthésique.

Les suites opératoires

Cette opération est souvent présentée par les professionnels de santé comme l’une des plus spectaculaires en termes de résultats, probablement parce qu’elle touche à ce qu’il y a de plus expressif sur un visage, le regard. Pour les patients recourant à la chirurgie esthétique, il s’agit généralement d’ailleurs de la première opération de chirurgie effectuée. En règle générale l’amélioration est durable, et la poche graisseuse ne se reforme pas. Une distension de la peau peut néanmoins s’opérer à nouveau, essentiellement due à l’âge. Dans certains cas -- rares -- une ligne cicatricielle peut persister au-delà d’une année.
La durée de l’opération est courte, et s’effectue dans le cadre de la chirurgie ambulatoire, le patient dans l’énorme majorité des cas ne reste pas plus d’une journée grand maximum en clinique, sachant que l’opération en elle même  n’excède pas une heure et demi. Les fils sont ôtés au bout de quelques jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine