Magazine

que faire ?

Publié le 20 décembre 2011 par Despasperdus

« Que faire ? »

Ami internaute, je pose la question, la même que posa en son temps Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous son pseudo de blogueur révolutionnaire, Lénine !

barque.jpg

Avez-vous lu Blogs, tracts et propagande et Fais tourner ?

L'un s'ennuie en lisant des blogs qui se réduisent à des tracts partisans tandis que l'autre, le number one de la socialosphère fait une petite dépression en remarquant que les blogueurs tournent en circuit fermé : complètement d'accord !

Prenez ce blog... tant qu'à faire !

D'une part, Des pas perdus [1] sont complètement isolés, n'appartenant à aucun réseau de blogs pour assurer une large diffusion, et n'ayant pas les moyens de payer les services d'une agence de pub ou d'offrir des gadgets aïe toc pour fidéliser le lectorat ! D'autre part, comme nous ne revendiquons pas l'objectivité ni la neutralité politique et encore moins l'originalité... Bref, il est impossible d'échapper à la confidentialité et au tract, non ?

Mais l'essentiel est ailleurs : s'intéresser en profondeur à tel ou tel problématique, même anecdotique, chercher des informations et des documents sur le net, dans les médias dominants, les bouquins ou les réunions publiques, analyser et synthétiser les données, puis rédiger des billets alimentent un blog. Tout ce travail permet aussi de militer dans la vie réelle. Et parfois d'informer et de convaincre.

Par ailleurs, nous ne reproduisons pratiquement jamais les tracts du Front de gauche ou d'une autre organisation, à quelques exceptions près, parce que l'intérêt essentiel d'un blog réside dans la manifestation d'une expression personnelle, hormis de brillantes exceptions...

lol.jpg

La forte influence ou du nombre de visites est une question accessoire, même si cela fait plaisir de savoir que les billets sont lus, appréciés et parfois commentés, voire cités ou reproduits comme La rigueur ou la relance sociale sur Place au peuple.

Bref, le blogueur est le maître absolu de son blog, décidant d'écrire ou pas, choisissant le thème, l'angle d'attaque, la forme, la présentation, les illustrations et le moment de publier... Après, tout est possible comme disait l'autre ! Et puis, chacun à sa conception du blog et ses propres motivations...

Notes

[1] très fort le lien...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte