Magazine Poésie

Monde arabe : pourquoi la révolution?

Par Gerard

 

Le 17 décembre dernier, pour marquer le premier anniversaire du début du soulèvement qui mit Ben Ali au tapis après vingt-trois ans de dictature, un monument commémoratif représentant le chariot de Mohamed Bouazizi, entouré de chaises vides, symboles des dictatures tombées, a été inauguré à Sidi Bouzid, épicentre de ce que l'on a appelé "les révolutions arabes". Bouazizi s'était immolé par le feu pour protester contre la saisie musclée de son étal de fruits et légumes - et plus généralement contre l'injustice sociale faite aux tunisiens.

Bouazizi : un geste d'indigné en révolte contre les conditions faites au peuple tunisien, mais aussi contre les injustices sociales nées de la mondialisation. Il y a, dans les révolutions arabes, la première expression de masse contre l'oppression économique. En ces jours anniversaires, il convient plus que jamais de ne pas l'oublier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gerard 804 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines