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Les français préfèreraient-ils l'emploi entre particuliers ?

Publié le 19 décembre 2011 par Rozennlefeuvre @aladom
Les français préfèreraient-ils l'emploi entre particuliers ?

75% des Français concernés considèrent qu'il est compliqué de recruter du personnel compétent

Les services à la personne auront bientôt 5 ans. Avant de dresser le bilan en chiffres, une enquête de satisfaction a été commanditée par l'entreprise Shiva pour le ménage et le repassage à domicile. Globalement satisfaits des prestations, les Français semblent l'être plus encore dans le cadre de l'emploi direct.

L'entreprise de services à domicile Shiva a commandité une enquête au cabinet Market Audit. Son thème : « Le marché des services à la personne : attitudes, comportements et perceptions des familles sur l'utilisation des prestations de ménage et repassage à domicile. »

L'étude a été conduite auprès de 1.102 personnes au mois de septembre dernier. Il en ressort un constat : les Français sont plus satisfaits par le personnel qu'ils emploient eux-mêmes que lorsqu'ils font appel à des sociétés de services. 

Un exemple parmi d'autres et qui concerne le ménage : 

  • 88% de satisfaits dans les emplois directs  
  • 75% de satisfaits via une société de services 

Et pour le repassage : 

  • 86% de satisfaits dans les emplois directs 
  • 73% de satisfaits via une société de services  

Être employeur facilite l'indulgence

Pour le cabinet d'audit, un biais est probable dans le cas de l'emploi direct. Le recrutement de l'employé par le particulier et les relations plus proches qui s'instaurent souvent génèrent sans doute de la complaisance et de l'indulgence de la part de l'employeur vis-à-vis de son employé. Une inclinaison qui disparaît en cas du recours à une entreprise extérieure. 

Il convient tout de même de noter qu'aux yeux des personnes interrogées, les entreprises de services présentent malgré tout de nombreux avantages, outre le recrutement d'un personnel compétent, considéré comme compliqué par 75% d'entre eux. Pour n'en citer que quelques-uns : 

  • La simplicité des démarches administratives (72%) 
  • Les déductions fiscales (67%) 

Le 14 février prochain, les services à la personne fêteront leur cinquième anniversaire, aux appréciations viendront s'ajouter les chiffres du bilan. Parions qu'il sera positif.

Source : Droit finances.net / Illustration : Le Figaro


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