Magazine Société

Le statut d’auto-entrepreneur menacé

Publié le 20 décembre 2011 par Vincentpaes


Une limitation dans le temps

Le statut d’auto-entrepreneur menacé M. Jean-Louis Christ (député UMP du Haut-Rhin) a en effet déposé le 14 décembre une proposition de loi visant à limiter à deux ans la durée du régime de l’auto-entrepreneur dans le secteur du bâtiment !





Pour les députés signataires, "le régime de l'auto-entrepreneur permet d’échapper aux règles de droit commun. Il a fait peser une pression nouvelle et supplémentaire sur les entreprises traditionnelles, qui supportent des prélèvements complexes et plus lourds alors qu’elles exercent la même activité. L’augmentation annoncée de la TVA à taux réduit de 5,5 % à 7 % va avoir pour conséquence de créer une distorsion de concurrence accrue entre les entreprises artisanales dites « classiques » et celles qui fonctionnement sous le régime de l’auto-entreprise."

80 % des auto-entrepreneurs veulent s'installer durablement dans ce régime

Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs La Fédération des auto-entrepreneurs s'élève contre une telle proposition, qui en 2010 a déjà été rejetée au Sénat. Les arguments proposés sont inacceptables :

- Ils reviennent sur une contre-vérité : la distorsion de concurrence n'existe pas entre ces régimes, même les experts-comptables en ont fait la démonstration.
- Ils insultent l'auto-entrepreneur, en le traitant de citoyen privilégié qui s'affranchit du droit commun. Or, l'auto-entrepreneur n'échappe pas aux règles de droit commun !
- ils nient la réalité du terrain, qui montre que 80 % des auto-entrepreneurs veulent s'installer durablement dans ce régime.

Le droit d’entreprendre

En tant que président de la Fédération des auto-entrepreneurs, je trouve cette proposition plus grave encore : que pensent les députés des retraités qui souhaitent garder une activité d'artisan ? Ils en seront privés ! Cette proposition de Loi revient à atteindre profondément le droit fondamental à entreprendre que le régime a ouvert à tous. C’est pourquoi, elle doit être rejetée !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine