Magazine Environnement

Pour Noël, j'emballe écolo !

Publié le 20 décembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

Pour Noël, j'emballe écolo !


Chaque année c'est le même rituel. On achète un ou plusieurs rouleaux de papier cadeaux. On emballe. On scotche. On ficelle. Ça fait joli le temps d'une soirée. Puis on se retrouve avec 10 tonnes de papier chiffonné qui viennent grossir la poubelle.. Et si cette année, c'était enfin la mode l'emballage écolo ?

La fabrication des emballages cadeaux standards est une source importante d'émissions de CO2. La fabrication de papier recyclé nécessite 20 fois moins d'arbres, 100 fois moins d'eau et 3 fois moins d'énergie que celle du papier standard.

  1. Récupérer le papier d'emballage et le réutiliser d'une année sur l'autre : voilà certainement l'éco-geste le plus facile et le plus courant. Les moins organisées savent ce qu'il en est : la réserve de papier cadeaux récupéré sert toujours dans les moments de panique ("j'ai oublié son anniversaire", "j'ai oublié de demander un emballage en magasin", etc).
  2. Le papier journal ? Ok, ce n'est pas très glamour. Mais avec une belle déco, des collages de stickers et de rubans récupérés par-ci par-là, le résultat peut être plutôt sympa. En plus, qui dit journaux, dit aussi papier kraft, pages de magazines, avec la possibilité d'utiliser toutes ces pubs que vous ne lisez pas, mais qui feront fureur pour l'emballage des livres, dvd, cd etc.
  3. Réutiliser les chutes de tissus. Voilà une idée un peu plus originale qui fait appel à la fibre créative ! Avec des chutes de tissus colorés, on peut créer des emballages originaux en patchwork et 100% écologiques.
  4. Pour les cadeaux fragiles ou difficiles à emballer, vous pouvez réutiliser les boîtes de biscuits et chocolats en métal, les paniers en osier ou en rotin, les boîtes à chaussures, etc... Même si la boîte en question n'est pas très belle, vous pourrez la décorer avec les idées évoquées ci-dessus et faire deux cadeaux en un (parce qu'on a toujours besoin d'une belle boîte!).
  5. Pour fixer l'emballage, préférez des rubans et des ficelles naturelles qui éviteront d'abîmer le papier et d'utiliser du scotch. 
  6. Si malgré ces idées, vous ne pouvez renoncer au traditionnel emballage cadeau, optez pour un papier recyclé et renoncez aux papiers plastifiés, métallisés ou pailletés, qui ne sont pas recyclables. 

Célia Garcin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte